Primeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le mot primeur peut se référer aux significations suivantes :

  • Les fruits ou légumes primeurs sont les tout premiers végétaux récoltés de la saison.
  • Un vin primeur est celui qui est considéré comme prêt à la consommation alors qu'il vient à peine de finir son processus de fermentation, il est dans ce cas aussi appelé « vin jeune », « vin nouveau » ou « vin de l'année ».
  • L'achat de vin "en primeur" est une sorte de préachat (une réservation avec paiement total) lorsque le vin n'est pas encore en bouteille (donc souvent en maturation dans une barrique). Cette méthode est née dans la région de Bordeaux, mais commence à s'appliquer pour tous les grands vins. Si au départ cette méthode permettait surtout un apport financier plus régulier à un producteur et un prix plus attractif à un client pouvant planifier un achat à long terme, cette méthode de vente permet de nos jours de spéculer sur le vin et le transforme en un produit boursier.
  • Un primeur est aussi le marchand de fruits et légumes qui sélectionne ses produits auprès des grossistes ou producteurs locaux. Au contact direct avec la clientèle, il adapte son offre, la conseille et lui apporte son savoir-faire au rythme des saisons.