Primer (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Primer
Réalisation Shane Carruth
Scénario Shane Carruth
Pays d’origine États-Unis
Genre Science-fiction
Durée 77 minutes
Sortie 2004


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Primer est un film américain de science-fiction réalisé par Shane Carruth. Il a reçu le grand prix du jury au festival de Sundance de 2004.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Schéma du voyage temporel dans Primer.

Dans une banlieue pavillonnaire américaine, un groupe de quatre ingénieurs passent leur temps libre à construire une machine capable de réduire la masse des objets. Deux d'entre eux, Aaron et Abe, découvrent par hasard une application inattendue de cette machine : la possibilité de revenir dans un passé proche. C'est alors qu'ils pensent pouvoir tirer profit de leur invention en anticipant les cours de la bourse, mais les choses peuvent leur échapper...

Pour retourner dans le passé, ils doivent enclencher la machine et de ce fait programmer leur date d'arrivée à ce moment précis, le voyageur ne pouvant retourner avant cet enclenchement.

Abe décide d'abord d'essayer seul la machine. Après avoir enclenché la machine, il part se cacher dans une chambre d'hôtel pendant 6 heures avant de retourner à la dite machine, d'y entrer et de retourner 6 heures dans le passé, alors que son premier "lui" (nommons-le Abe0) se rendait à l'hôtel. Sachant que son "lui" d'origine reste caché toute la journée, il (Abe1, qui a déjà fait une boucle dans le temps) explique la situation à Aaron qui ne le croit guère au départ, mais change d'avis quand il aperçoit le "lui" précédent d'Abe (Abe0) quitter l'hôtel et se rendre à la machine.

Le lendemain, Aaron et Abe retournent à la machine et décident de reproduire la technique qu'Abe avait employée la veille. Ils en profitent pour gagner à la bourse en retenant ses variations. Cependant, à mesure qu'ils multiplient les boucles pour augmenter progressivement leurs gains, de petites variations s'accumulent et vont changer dramatiquement la nature de leur expérience[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Shane Carruth n'a pu réaliser son film qu'avec un très faible budget de 7 000 $. Le film repose sur l'intrigue et la psychologie des personnages. Comment les protagonistes réagissent-ils face aux immenses possibilités que leur donne leur invention ? Les effets spéciaux sont quasiment absents du film (il n'y a que des « effets normaux »).

Au premier abord le film peut sembler complexe tant les références à des concepts scientifiques sont nombreux comme la thermodynamique, l'entropie, le diagramme de Feynman ou des éléments comme le palladium et l'argon. Cependant l'intrigue finit par l'emporter même si elle est une sorte de puzzle que doit reconstituer le spectateur avec les indices qu'il arrive à déceler.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]