Prestation d'accompagnement de mise en situation de salariés en indemnités journalières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La prestation d'accompagnement de mise en situation de salariés en indemnités journalières, ou presij, est un mécanisme destiné à aider un travailleur salarié en arrêt maladie ou de travail à retrouver un poste adapté dans son entreprise en France.

Tout en continuant à toucher ses indemnités journalières (IJ), le salarié effectue des périodes dans l'entreprise afin de faciliter son retour à l'emploi. Cela peut s'accompagner d'une adaptation du poste ou d'un changement de poste. Ces périodes ont une durée cumulée de 160 h sur 4 mois.

Ce mécanisme intervient lorsque le médecin du travail détermine une inaptitude à l'emploi et donc une nécessité de reclassement ou d'adaptation du poste. Cela concerne en général un arrêt supérieur à trois semaine pour une maladie, ou supérieur à huit jours pour un accident du travail, puisqu'il y a alors une visite médicale obligatoire de pré-reprise. Le but de ce mécanisme est d'anticiper le retour à l'emploi, et de mettre en jeu de manière précoce les acteurs du maintien à l'emploi (salarié, médecin du travail, Carsat, MDPH, AGEFIPH, Sameth, …).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]