Poupée d'enveloppes de maïs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Poupées de maïs en épi d'Oaxaca

Les Poupées d'enveloppes de maïs (Corn husk dolls en anglais) sont des poupées fabriquées avec des spathes de maïs (feuilles modifiées qui enveloppent et protègent l'épi de maïs).

D'origine autochtone d'Amérique du Nord [1] et du Sud [2], ce sont des poupées sans visages. Il y a un certain nombre d'explications traditionnelles pour cela. Une légende est que l'Esprit du maïs, l'une des Trois Sœurs, a fait une poupée de ses épis pour amuser les enfants. La poupée avait un beau visage, et a commencé à passer moins de temps avec les enfants et plus de temps à contempler sa propre beauté. À la suite de sa vanité, le visage de la poupée a été enlevé par le Créateur[3].

Ces poupées sont aussi fabriquées par les colons américains[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Activités quotidiennes et programmes », sur Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, (consulté le 25 mai 2014)
  2. (en) Jackson,Evangelyn, « Native Toys of the Guarayu Indians », American Anthropologist, vol. 66, no 5,‎ , p. 1153-1155 (JSTOR 669258, lire en ligne)
  3. (en) « Oneida Nation Museum - Legend of the Corn Husk Doll » [archive du ], sur Nation des Oneida du Wisconsin, (consulté le 28 septembre 2011)
  4. (en) SHAGENA, JACK, « Cornhusk doll-making tradition lives on at historic Harford mill », The Baltimore Sun,‎ (lire en ligne)

Traduction[modifier | modifier le code]