Postcrossing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Logo de Postcrossing

Adresse postcrossing.com
Slogan Send a postcard and receive a postcard back from a random person somewhere in the world! (Envoyez une carte postale et recevez une carte postale d’une personne choisie au hasard quelque part dans le monde !)
Publicité Non
Langue Anglais
Inscription Oui
Propriétaire Paulo Magalhães
Créé par Paulo Magalhães
Lancement 14 juillet 2005

Postcrossing est un projet en ligne qui consiste à envoyer des cartes postales à des inconnus partout dans le monde et à en recevoir d'eux.

La base du Postcrossing est un site web qui permet d'enregistrer son adresse postale et de suivre le parcours de ses envois et de ses réceptions. Si vous vous inscrivez, vous obtenez aléatoirement l'adresse postale d'un autre inscrit avec un numéro identifiant unique (PCID pour PostCrossing ID) qui permet de garder trace du voyage de la carte postale.

C'est un phénomène mondial né du bookcrossing, qui lui-même s'apparente à WheresGeorge, à Eurobilltracker, ou au géocaching.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le site internet, créé par le Portugais Paulo Magalhães, a vu le jour en juillet 2005. Il s'est développé et compte en juillet 2014 près de 480 000 membres de presque tous les pays[réf. nécessaire].

Au 2 juillet 2014, plus de 24 millions de cartes ont été envoyées grâce à ce projet et plus de 466 000 voyagent au même instant. Les pays les plus actifs sont les États-Unis, la Finlande, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Russie[1].

Le 6 septembre 2013, les chiffrent étaient à 19 075 790 cartes envoyées, et 460 776 en voyage.

En janvier 2016, 34 millions de cartes ont été envoyées, soit environ 972 cartes à l'heure.

Principe[modifier | modifier le code]

Après avoir créé un compte et enregistré votre adresse postale sur le site internet, vous demandez à écrire une carte. S'affiche alors une adresse postale tirée au hasard ainsi qu'un numéro PCID (PostCard IDentification) et un lien vers la fiche de la personne à qui vous devez écrire. Une confirmation vous est envoyée par courriel. Vous pouvez alors poster votre carte à cette adresse en indiquant le numéro qui lui a été attribuée.

Le destinataire doit, lorsqu'il reçoit votre carte, confirmer sa réception en indiquant le numéro PCID sur le site. Cela permet de contrôler que la carte a bien été reçue. Votre adresse est alors ajoutée pour participer au tirage au sort pour l'envoi d'une carte par un autre participant.

Chaque utilisateur peut, à son inscription, envoyer jusqu'à cinq cartes en même temps. Si la carte n'est pas enregistrée après soixante jours, elle expire et l'utilisateur peut envoyer une nouvelle carte à la place. Depuis peu, il est possible d'envoyer plus de cartes simultanément, en fonction du nombre de cartes déjà envoyées.

Un plan permet de visualiser le trajet parcouru par la carte à vol d'oiseau ; chaque membre peut également voir le récapitulatif de toutes ses cartes envoyées sur une carte du monde.

Pour conserver son aspect international, le site est volontairement rédigé en anglais.

Le site est gratuit (si ce n'est le coût du timbre et de la carte) mais comme sur de nombreux sites, il est possible de faire un don pour aider à sa bonne marche. Un système de badge virtuel récompense les donateurs.

Un autre bagde, celui d'« ambassadeur de Postcrossing », apparaît sur le profil des membres ayant fait connaître le site dans les médias, ou qui modèrent le forum, etc.

Autres aspects[modifier | modifier le code]

Le succès du site repose aussi sur une envie de « rematérialisation » de la communication, à l'heure des communications par Internet ou par téléphone.

Au départ, la finalité de Postcrossing est de recevoir des cartes postales du monde entier, cependant, au fil du temps et des cartes envoyées, le membre peut prendre autant de plaisir à écrire une carte en voulant faire plaisir à son destinataire (mettre un petit mot et une anecdote sur sa ville) qu'à en recevoir.

De nombreux « groupes » se sont créés sur les réseaux sociaux, soit au niveau national, soit en international. Ceux-ci permettent les discussions, échanges, aides diverses (traductions de messages écrits sur les cartes, demandes diverses), établissement de rendez-vous pour des meetings autour du hobby, également des échanges de cartes postales à l'attention des collectionneurs, ainsi que divers « concours » et jeux initiés par les membres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Postcard Stats », sur Postcrossing (consulté le 8 septembre 2012).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]