Porte sectionnelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Porte sectionnelle de garage en bois.

Une porte sectionnelle est une porte d'extérieur, faite de panneaux articulés entre eux. La porte a un débattement latéral, en plafond, et peut s'enrouler autour d'un tambour. Elle est motorisée, ou manuelle pour les portes de petite taille[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

La porte sectionnelle tire son nom des différentes sections qui la composent[2]. Les panneaux ou lames articulés sont les composants de base de ce type de porte.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Quai de chargement avec portes sectionnelles.

Les portes de garage et de caserne de pompiers sont très souvent des portes sectionnelles.

Dans l'industrie, la porte sectionnelle industrielle est construite sur un principe similaire avec des panneaux articulés et maintenus ensemble. En revanche, elle présente des dimensions plus importantes que la porte sectionnelle traditionnelle. Elle est fréquente dans les usines, les entrepôts de logistique, et aussi en milieu agricole[2].

Portes sectionnelles dont deux avec portillon.

La porte sectionnelle inclut parfois un portillon, lui-même composée de plusieurs panneaux articulés. C'est alors une porte qu'on peut ouvrir indépendamment du reste.


Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Système de guidage d'une porte sectionnelle.

Les panneaux adjacents sont reliés les uns aux autres par des charnières. Chaque panneau est retenu par deux rails qui servent de guide, par le biais d’un roulement en forme de galet (inséré dans les rails de guidage)[3].

Intérêts[modifier | modifier le code]

Les portes sectionnelles sont moins encombrantes que les portes basculantes, ou les portes battantes plus anciennes, puisqu'elles suivent le contour des bâtiments dans lesquelles elles se rangent[2].

Par exemple, une porte sectionnelle de garage ne présente pas de débordement vers l'extérieur à l'inverse d'une porte basculante[4]. Elle est facile à motoriser.

Options[modifier | modifier le code]

La porte sectionnelle est adaptable  :

  • La taille et la forme des panneaux ;
  • La présence de hublots transparents ;
  • Le laquage[2].

Elle est généralement faite en PVC ou en bois[4].

Autres modèles[modifier | modifier le code]

La porte sectionnelle fait partie des différents types de portes, avec la porte coulissante, la porte battante, la porte bâtarde...

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Futura, « Porte sectionnelle », sur Futura (consulté le )
  2. a b c et d « Porte sectionnelle - Définition de Porte sectionnelle (Sectional door ) - Panneaux de porte de garage - Ouverture fermeture », sur www.dicodunet.com (consulté le )
  3. « Porte de garage sectionnelle, tout savoir sur son fonctionnement - SDA », sur SDA - Portes de garage sectionnelles - Motorisations BFT (consulté le )
  4. a et b « Porte de Garage: Basculante ou Sectionnelle ? », sur monmenuisier.pro (consulté le )