Portail:Ville de Québec/Municipalité/24

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vallée de la rivière Jacques-Cartier à Tewkesbury
Vallée de la rivière Jacques-Cartier à Tewkesbury

Stoneham-et-Tewkesbury est une municipalité de cantons unis située dans la MRC de La Jacques-Cartier. Elle est située à la porte de la réserve faunique des Laurentides et sur la route qui relie Québec à la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Depuis 45 ans, la population de la municipalité croît à un rythme constant et atteint 7205 habitants en 2011.

La municipalité, sise sur les bords de la rivière des Hurons, est encaissée dans un décor boisé et accidenté, constitué du massif laurentien, à la limite nord de Québec dont elle est distante de 25 km (de son centre-ville). La partie propre à Tewkesbury est parcourue par les eaux de la rivière Jacques-Cartier. De très nombreux lacs parsèment le paysage : lacs Beaumont, des Deux-Truites, Drouin, Durand, Lagon, Marcotte, Saint-Vincent, Saint-Guillaume, Savard, des Ventres Rouges, de même que plusieurs rivières : Jacques-Cartier, à l'Épaule, des Hurons et du Hibou. Au sud, une petite section de la municipalité est riveraine au Lac Saint-Charles et une autre au Lac Clément.

Finalement, notons qu'on retrouve sur le territoire de très nombreux monts de 700 à 900 m dont les plus connus sont les monts : Wright, Hibou, à l'Épaule et de la Cachée.