Portail:Ville de Québec/Municipalité/16

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lac Saint-Joseph
Lac Saint-Joseph

Fossambault-sur-le-Lac est une ville située dans la MRC de La Jacques-Cartier. Elle occupe les terres entourant la partie sud du lac Saint-Joseph. Incorporée en 1949, la ville est surtout connue pour abriter de nombreuses résidences secondaires, mais on y trouve aussi une certaine population permanente.

La ville est nommée en l'honneur de Jacques Nau de La Boissière et de Fossambault, conseiller du roi et trésorier des finances en Berry.

Le peuplement du lac Saint-Joseph a commencé au début du XXe siècle. Seule une occupation du territoire par quelques agriculteurs irlandais fournit les traces d'une occupation humaine au XIXe siècle. Le phénomène de villégiature apparaît vers 1896, lorsque le notaire Cyprien Labrecque se construit une résidence. Par la suite, des notables occupent les lieux : notaires, greffiers, médecins et marchands, la plupart étant citoyens de Québec.

En 1934, Thomas Maher, un homme d'affaires de Québec, achète de la Consolidated Paper Corporation des terres tout autour du bassin supérieur du lac et une partie du bassin sud. Subdivisées, ces terres sont offertes aux villégiateurs venus surtout de Québec. Conscient du caractère pittoresque du site, il inclut dans les contrats de vente des clauses exigeant des nouveaux propriétaires qu'ils construisent des résidences adaptées au contexte naturel environnant. C'est à partir de cette année que le développement du lac Saint-Joseph subit un véritable essor.