Portail:Suisse/Tableau principal/Lumière sur/39 2012

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

...la compagnie générale de navigation sur le lac Léman

La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) est une société de transport par bateaux sur le lac Léman, situé entre la Suisse et la France.

La société possède dix-neuf bateaux, d'une capacité comprise entre 150 et plus de 1 000 passagers. Il y a huit bateaux historiques à roues à aubes, et dix bateaux modernes. Ils sont utilisés pour du transport public et des croisières touristiques.

C'est grâce à Edward Church, consul des États-Unis en France, que le premier bateau à vapeur de Suisse, le Guillaume Tell, apparaît sur le Léman en 1823.

Progressivement, la navigation va cohabiter avec les chemins de fer (1870). Cette entente marque la prépondérance que va revêtir le tourisme dans toute la région lémanique. La flotte cherche sans cesse à s'agrandir en s'assurant le confort et la vitesse des transports. Le choix des destinations et les kilomètres parcourus augmentent. Durant la « Belle Époque » le tourisme de luxe se développe intensément avec la construction de nombreux palaces, de nouvelles lignes de chemin de fer. C'est grâce à cette forte demande que la navigation connaît sa première période de gloire.


Lire l'article...