Portail:Patronages sportifs catholiques/Actualités

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rennes clôture les 120 ans de la FSCF par un colloque et un congrès[modifier le code]

Le colloque[modifier le code]

A l’occasion du 120e anniversaire de sa création, la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), en partenariat avec les universités de Bordeaux, Lille, Toulouse III et Rennes II, organise un colloque intitulé « Des acteurs au cœur des enjeux associatifs : l’exemple de la Fédération sportive et culturelle de France ». Il se tiendra cette année au couvent des Jacobins à Rennes (35), les 29 et 30 novembre 2018. En s’appuyant sur l’exemple de la FSCF, le colloque interrogera la période la plus récente pour comprendre les dynamiques en présence, les enjeux et les stratégies des acteurs dans le champ associatif du sport, de l'éducation populaire et de la culture.

Le congrès[modifier le code]

Les 1er et 2 décembre le colloque sera suivi du 106e congrès fédéral. Près de 550 congressistes seront présents pour marquer la fin du 120ème anniversaire de la FSCF.

Quel est le programme ?[modifier le code]

120 ans d’innovation : la FSCF au cœur des enjeux associatifs est le titre de cette 106ème édition du congrès de la FSCF. Essentiel à la vie fédérale, cet évènement annuel réunit l’ensemble des acteurs fédéraux (dirigeants, membres de comités, de commissions, d’associations) pour des temps de partages et d’échanges. Ouvert par l’assemblée générale comme il est d’usage, le congrès proposera des séances plénières qui s’articuleront cette année autour des thématiques enjeux associatifs et tradition et innovation. Les congressistes s’interrogeront notamment sur l’association de demain et sa position dans la société. Les directives de l’année, les projets phares et le projet de développement seront également abordés lors des forums et carrefours proposés. Héritiers de nombreuses innovations menées par la fédération, les congressistes clôtureront les 120 ans de cette grande dame comme il se doit pour marquer la fin de cet anniversaire exceptionnel.

De nombreux bénévoles à pied d’œuvre[modifier le code]

Coorganisateur, le comité départemental d'Ille-et-Vilaine, présidé par Jean Chenot, est très impliqué dans l’organisation de cet évènement. Porteur du dynamisme et de la vivacité de la fédération sur les territoires, le comité départemental mobilise près d’une centaine de bénévoles pour réserver le meilleur accueil aux congressistes.