Aller au contenu

Portail:Neuchâtel/Lumière sur.../9

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Photographie couleur de la Salle de la Question, au Château du Landeron, où les plaquettes des Confrères sont disposées.
Photographie couleur de la Salle de la Question, au Château du Landeron, où les plaquettes des Confrères sont disposées.

... les confréries du Landeron

La ville du Landeron, fondée en 1325, centre d'une châtellenie, possédait sa propre organisation militaire. En 1449, elle conclut avec Soleure un traité de combourgeoisie qui l'oblige à fournir des soldats à cette ville. Elle doit en mettre aussi au service du comte de Neuchâtel. Hallebardiers, piquiers, couleuvriniers, arbalétriers sont fréquemment mobilisés.

Au milieu du XVe siècle, les soldats des deux dernières catégories fondent une société de tir. En 1471, le comte Rodolphe de Hochberg lui octroie une lettre de franchises et, en 1500, Philippe de Hochberg sanctionne un règlement de tir, suivi de plusieurs autres. Les franchises de 1471 sont confirmées en 1525. Il est alors précisé que les compagnons doivent célébrer la fête de saint Sébastien, choisi comme patron à cause des flèches dont il a été percé. Saint Fabien, pape martyr, s'y est ajouté pour une raison liturgique. Dès lors, l'association sportive porte le nom de « Confrérie ».


Lire l'article...