Portail:Neuchâtel/Lumière sur.../1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vue de la Collégiale de Neuchâtel
Vue de la Collégiale de Neuchâtel

...la Collégiale de Neuchâtel


La collégiale de Neuchâtel est un édifice religieux du XIIe siècle qui se situe sur la colline du château de Neuchâtel et qui surplombe la ville de Neuchâtel.

Le chantier de la Collégiale de Neuchâtel a débuté aux environs de 1190 par le premier des seigneurs de Neuchâtel, Ulrich II. Ce sont tout d'abord le chœur, le chevet, le bas du transept et les travées à l'est qui ont été construit. Le gros de la construction s'est achevé vers ~ 1270-1280 par le pignon ouest de la nef et le porche.

Ainsi, la base de la collégiale est construite selon un style roman rhénan. Puis le style change pour être plus proche du style bourguignon, notamment son toit, couvert de tuiles vernissées, comme en Bourgogne. Les parties hautes et le cloître sont de style gothique.

Avant la réforme, la collégiale était consacrée à Notre-Dame. Elle était desservie par un chapitre de six chanoines. Un des plus connu est Saint Guillaume, qui officiait à l'époque de la construction de la partie romane de la Collégiale.

Lors de l’arrivée de la réforme, le culte catholique est supprimé, Les autels, des tableaux et des statues de la collégiale sont détruits, ainsi que le tympan du portail sud, qui représentait la vierge Marie et deux donateurs.

La Collégiale est restaurée durant la deuxième partie du XIXe siècle


Lire l'article...