Portail:Le Mans/Quartier du moment

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Quartier des Halles, aussi nommé quartier de la Halle-aux-Toiles ou Gambetta-Eperon, et parfois assimilé au quartier des Filles-Dieu est un quartier du Mans, dans la Sarthe. Il est situé dans le secteur centre et fait donc partie des quartiers du centre-ville. Le quartier est situé en bordure de rivière, sur la rive gauche de la Sarthe.

Le quartier connu son essor au XIXè siècle, en même temps que l'industrie et que le commerce fluvial s'installent dans la ville. Le chemin de fer viendra finalement remplacer les liaisons fluviales. Géographiquement, il s'étend à l'est du quartier central Saint-Nicolas et de la place de la République. Il en est la prolongation nord sur les bords de la Sarthe par la rue Gambetta, aujourd'hui réservée aux tramways. Le quartier s'étend sur tous les quais aménagés en habitations, rue Paul Courboulay, jusqu'au Boulevard Demorieux, indiqué par le pont de fer. Au nord-est, on trouve la cité Plantagenêt et au sud-est le quartier de la gare sud.

C'est en 1840 que le nouveau port du Mans est amenagé. La place de la République étant le maillon essentiel du commerce manceau, une voie doit être ouverte pour faire se joindre les deux pôles. C'est ainsi qu'est créée la rue du Port. Au sud de celle-ci, se trouve aujourd'hui la place d'Alger, autrefois place de la Halle aux Toiles. Cette dernière est créée lorsque le quartier devient un lieu de commerce et d'industrie, c'est-à-dire dans le courant du siècle. Certains propriétaires donnent leurs terrains à la municipalité afin de percer de nouvelles rues. La Sarthe est alors une terre prospère pour la production de chanvre et le gros des ventes se fait au Mans. Lire la suite.