Aller au contenu

Portail:Histoire de la zoologie et de la botanique/Introduction2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le portail sur l'histoire de la zoologie et de la botanique et des sciences annexes a pour objectif faire découvrir l'histoire de ses sciences et plus généralement celle de l’histoire de l'histoire naturelle.


La zoologie et la botanique semblent être, pour beaucoup, des disciplines poussiéreuses et archaïques, la modernité semblant s'exprimer avec la génétique. Pourtant, ce sont ces sciences qui ont permis la formulation de la théorie de l'évolution ou de l'écologie. Leur importance est encore plus manifeste aujourd'hui alors que la biodiversité est fortement menacée. L'histoire de ces disciplines permet de mieux comprendre les enjeux de la place du vivant dans nos sociétés et dans notre conception du monde.

Nous vous proposerons des cheminements à travers Wikipédia afin de découvrir les différents aspects de l'évolution de ces sciences, à travers les institutions scientifiques, l'histoire des différentes discipline et de la genèses des théories sur le vivant et bien sur plus de 7877 biographies. Ce portail vous propose également des parcours atypiques comme les articles sur les voyages d'exploration scientifiques qui durant le XVIIIe et XIXe siècles, ont chercher à cartographier, à conquérir, pour but de dresser l'inventaire du vivant, d'enrichir les muséums, de découvrir des espèces utiles ou sur celui des naturalistes sur timbres.

Bonne découverte.

Un événement, un autre

En 1872, il y a 152 ans, découverte des éponges carnivores, les Cladorhizidae vivant vers 550 m de fond près des îles Lofoten par le zoologiste norvégien Michael Sars.