Portail:Grèce/Tableau principal/Histoire du mois/janvier

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

... en janvier 1822

La première constitution de la Grèce moderne.

L'Assemblée nationale d'Épidaure proclama l'indépendance de la Grèce le 1er janvier (12 janvier du calendrier grégorien). Elle donna aussi au pays sa première constitution de l'ère moderne.

Le 20 décembre (julien) 1821 (1er janvier 1822 grégorien), cinquante-neuf représentants des régions engagées dans la lutte contre l'occupation ottomane se réunirent à Piada (aujourd'hui Néa Epídavros) près de l'ancienne Épidaure. Ils venaient de toute la Grèce : Morée, « Grèce du Levant », « Grèce de l'Occident » et îles d'armateurs (Hydra, Psara et Spetses). Quelques phanariotes étaient aussi présents. Les représentants étaient divisés en deux partis : celui des « politiques » et celui des « capitaines ». Le parti des politiques dirigé par Aléxandros Mavrokordátos était plutôt libéral, défendant le concept de la souveraineté nationale, à l'occidentale. Le parti des capitaines dominé par Theódoros Kolokotrónis et Dimítrios Ypsilántis penchait pour la mise en place d'un pouvoir autoritaire, voire dictatorial le temps du conflit.

Le 1er janvier, l'indépendance fut proclamée. Le 13 janvier, une constitution inspirée du modèle américain fut mise en place. Le 15 janvier, un Sénat (pouvoir législatif) et un Conseil exécutif furent désignés. Le 30 janvier, les nouvelles instances gouvernementales s'installèrent à Corinthe.