Aller au contenu

Portail:Grèce/Tableau principal/Histoire du jour/1 mars

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nikolaos Gysis.

... le 1er mars 1842 naissait le peintre Nikolaos Gysis.

Né le 1er mars 1842, et issu d'une famille pauvre de Tinos, il étudia à l'École des Beaux Arts d'Athènes de 1854 à 1864 puis, de 1865 à 1872, à l'Académie des beaux-arts de Munich. Après un long voyage en Grèce et en Asie mineure, il s'installa définitivement à Munich où il enseigna à l'Académie des beaux-arts. Il enseigna aussi l'École des Beaux Arts d'Athènes.

Nikolaos Gysis peignit surtout des tableaux de genre, avec pour thèmes principaux la famille et les enfants, le plus souvent dans leur vie quotidienne. Lors de son premier retour en Grèce, qui fut sa période orientalisante, il fit quelques tableaux évoquant la période de la domination ottomane, comme Après la chute de Psara ou L'École secrète qui joua un très grand rôle dans la diffusion du mythe des écoles secrètes, forme de résistance à l'occupation ottomane. Il représenta aussi des thèmes considérés comme typiquement grecs, comme son Carnaval à Athènes ou ses Fiançailles. Il s'essaya aux thèmes antiques, mais il ne put mener à bien que quelques œuvres, et la plupart du temps uniquement sous la forme d'allégories comme son Histoire.

Après 1886, alors pourtant qu'il était professeur aux Beaux-Arts de Munich, ses œuvres se firent de moins en moins réalistes et peu à peu impressionnistes. Sur la fin de sa vie, il se tourna vers des thèmes religieux, ainsi que le montre son Triomphe de la Religion.

Il mourut à Munich d'une leucémie le 4 janvier 1901. Il est enterré dans cette ville.