Aller au contenu

Portail:Film et Télévision Africains/Biographie sélectionnée/6

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Youssef Chahine

Youssef Chahine (en arabe : يوسف جبريل شاهين), né le 25 janvier 1926 à Alexandrie et mort le 27 juillet 2008 au Caire, est un réalisateur, scénariste et producteur égyptien. De réputation internationale, il a réalisé une quarantaine de films de fiction ou documentaires.

Il a commencé sa carrière de réalisateur pendant l'âge d'or du cinéma égyptien dans les années 1950, travaillant dans une variété de genres, y compris les comédies, les comédies musicales, les films d'aventure et les mélodrames. Son premier film, Papa Amin (1950), un musical, est en partie autobiographique et inspiré par son enfance dans une famille bourgeoise.

Il est invité pour la première fois au Festival de Cannes en 1951, pour son film Le Fils du Nil. En 1954, il lance la carrière d'acteur d'Omar Sharif dans son film Le Démon du désert. Mais le film qui marqua sa carrière fut Gare centrale, en 1958, chef-d'œuvre qui lui permit d'être reconnu comme l'un des plus grands cinéastes du xxe siècle. Chahine est aussi reconnu pour la réalisation de 5 films mettant en vedette Salah Zulfikar—considéré comme l'un des acteurs les plus importants d'Égypte—dans des films importants dont Saladin (1963), Un jour, le Nil (1968) et Ces gens du Nil (1972). Dans Bayya' al-khawatim, sorti en France sous le titre Le vendeur de bagues en 1973, il met en scène la diva Fairouz.