Portail:Côte d'Ivoire/Le saviez-vous ?

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prévision de texte pour le mois de avril 2010[modifier le code]

Rhizophora racemosa un des arbres de la forêt de mangrove
Rhizophora racemosa un des arbres de la forêt de mangrove
Le Parc national d'Azagny
  • Le Parc national d'Azagny abrite des espèces emblématiques de la faune africaine notamment l'éléphant de forêt, le crocodile nain, des potamochères et des buffles, quatre espèces de tortues et plusieurs primates qui occupent en particulier l'île aux chimpanzés, accessible en pirogue. Diverses espèces de poissons trouvent également, dans les dépressions marécageuses et les mangroves du parc, le lieu idéal pour leur reproduction. De nombreux oiseaux migrateurs et plusieurs espèces de hérons sont également abrités par ce parc. Au moins 162 espèces différentes d'oiseaux y ont été enregistrées.


La Cathédrale Saint-Paul d'Abidjan
  • La Cathédrale Saint Paul d'Abidjan est l'émanation de l'église Saint Paul du Plateau dont les premiers bâtiments ont été édifiés à Abidjan en 1913 et qui, devenue cathédrale Saint Paul, a été bâtie en 1975 sur le site de l'imprimerie nationale. Cet édifice religieux catholique a été réalisé à Abidjan, par l'architecte italien Aldo Spiritom, à l'initiative du Président Félix Houphouët-Boigny. La première pierre de cette cathédrale a été bénie le 11 mai 1980 par le Pape Jean-Paul II à l'occasion de sa première visite pastorale en Côte d'Ivoire. Le Pape a également inauguré l'édifice achevé le lors d'une seconde visite dans ce pays. Le coût de réalisation de cette œuvre architecturale est estimé à 6 milliards de francs CFA.


Harris Memel-Fotê
  • Le Professeur Harris Memel-Fotê est un anthropologue né en 1930 à Mopoyem, près de Dabou et décédé le . Professeur à l'Université de Côte d'Ivoire, il est connu pour une importante thèse sur « L'esclavage dans les sociétés lignagères de la forêt ivoirienne, XVIIe siècle-XXe siècle », publiée seulement en 2007. Ancien directeur d'études associé à l`École des hautes études en sciences sociales de Paris, titulaire de la chaire internationale au Collège de France en 1995-1996, membre de l'Académie universelle des cultures depuis 1992, Harris Memel-Fotê est à la base de la création de l'Académie des sciences, des cultures, des arts et des diasporas africaines (ASCAD).