Portail:Arizona/Introduction

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Situation de l'État de l'Arizona dans les États-Unis.

Introduction[modifier le code]

L'Arizona est surnommé le Grand Canyon State et The Copper State (« l'État du cuivre »).

Le mot « Arizona » vient sans doute de l’espagnol árida zona, « zone aride » .

L'Arizona est l'un des 50 États des États-Unis, situé dans le sud-ouest du pays, il est bordé par la Californie, le Nevada, l'Utah, le Nouveau-Mexique et les États mexicains de Basse-Californie et Sonora. Il est l'un des quatre États des Four Corners et fait partie de la Sun Belt (« ceinture du soleil »).

L'Arizona a pour capitale politique Phoenix.

Les Amérindiens étaient les premiers habitants de la région. Certaines cultures se sont éteintes et ont laissé des vestiges archéologiques comme les Sinagua, dans la région de Sedona. Les Amérindiens représentent aujourd'hui 4,5 % de la population [1] et un quart de la superficie de l'État est occupée par des réserves indiennes.

L'Arizona a été exploré par Marcos de Niza en 1539. L'Espagne y exerça sa puissance coloniale jusqu'à l'indépendance du Mexique en 1821.

Les États-Unis prirent l'Arizona au Mexique après la Guerre américano-mexicaine en 1848.

Le 14 février 1912, l'Arizona est devenu le 48e État de l'Union.


Au nord et à l'est de l'Arizona se trouve le plateau du Colorado (1 500 à 3 350 mètres). Le climat est aride, la végétation rare, avec cependant des forêts méconnues de pins. Le site géologique le plus célèbre de cette vaste région est le Grand Canyon qui a été creusé par le fleuve Colorado ; avec une profondeur moyenne de 1 300 mètres et une largeur variant de 5,5 à 30 km, le Grand Canyon est un site spectaculaire.

Au sud-ouest de l'Arizona se trouve la Basin and Range Province (« région des bassins et des chaînes de montagnes »). La Basin and Range Province est caractérisée par des chaînes de montagnes raides et linéaires alternant avec de vastes déserts notamment le désert des Mojaves et le désert de Sonora où les grands cactus saguaro sont nombreux.


Notes: