Portail:Anarchisme/9 avril

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
  • En 1553, mort de François Rabelais, médecin et écrivain de la Renaissance, considéré comme l'un des précurseurs de l'anarchisme. - « Toute leur vie était régie non par des lois, des statuts ou des règles, mais selon leur volonté et leur libre arbitre. Sortaient du lit quand bon leur semblaient, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur en venait. Nul ne les éveillait, nul ne les obligeait à boire ni à manger, ni à faire quoi que ce soit. Ainsi en avait décidé Gargantua. Et leur règlement se limitait à cette clause : Fais ce que tu voudras. »
  • En 1834, début de la Révolte des Canuts à Lyon, l'une des grandes insurrections sociales du début de l’ère de la grande industrie. Les ouvriers du textile revendiquent un salaire garanti face à des négociants qui répercutent toujours les fluctuations du marché à la baisse. Ces émeutes se produisent dans un contexte de révolution industrielle et de libéralisation de l'économie qui dégrade profondément les conditions de vie de ces ouvriers et artisans, en les dépossédant d'un savoir-faire pour les ravaler au simple rang de force de travail, ce qui les pousse à s'organiser en vue de contester le nouvel ordre social qui s'instaure à leur détriment.
  • En 1927 dans la banlieue de Boston, les peines de mort de Sacco et Vanzetti sont confirmées par le juge Webster Thayer.