Portail:Anarchisme/2 juillet
Apparence
- En 1857, mort de Carlo Pisacane, révolutionnaire et partisan de Pierre-Joseph Proudhon, il a introduit l’anarchisme en Italie.
- En 1910, à Paris, à 4 heures 47, Jean-Jacques Liabeuf, est guillotiné. Cordonnier condamné à tort pour proxénétisme, il se venge de cette injustice en tuant et blessant des policiers. Une « fièvre liabouviste » s’empare de la capitale, les anarchistes et une frange du mouvement social y voyant un crime politique. L'« affaire Dreyfus des ouvriers » est lancée.
- En 1926 à Paris, la police française annonce avoir déjoué un complot visant à assassiner le roi d'Espagne Alphonse XIII et avoir arrêté le 25 juin, les anarchistes espagnols Francisco Ascaso, Buenaventura Durruti et Gregorio Jover. L'Espagne réclame aussitôt leurs extraditions. Mais les anarchistes français et notamment Louis Lecoin se mobilisent. Les trois sont jugés à Paris le 17 octobre 1926, ils revendiquent avoir eu l'intention d'enlever le roi pour provoquer la chute de la monarchie en Espagne. Ils sont finalement condamnés à 6 mois de prison pour rébellion, faux passeports, port d'armes prohibées et infractions à la loi sur les étrangers. Ils ne seront libérés qu'en juillet 1927.