Aller au contenu

Portail:Alimentation et gastronomie/Article du jour-29

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Triclinium (salle à manger romaine)

Il y a eu plusieurs Apicius ou personnes utilisant ce nom. Le plus célèbre d'eux, un cuisinier qui a servi les empereurs Auguste et Tibère, a vécu entre 25 av. J.-C. et 37 ap. J.-C..

Plusieurs auteurs dont Pline l'Ancien, Sénèque et Tacite y font référence. Sénèque, en particulier, du haut de son austérité :

« De nos jours vivait Apicius. Dans cette même ville d'où l'on a chassé les imbéciles heureux comme corrupteurs de la jeunesse, il a professé l'art de la bonne chère et il a infecté le siècle de sa science. Sa mort vaut la peine qu'on la raconte. Après avoir dépensé pour sa cuisine 100 millions de sesterces [ soit 3 à 4 millions d’euros ], après avoir absorbé pour chacune de ses orgies tous les revenus du Capitole, se trouvant accablé de dettes, il eut l'idée de faire, pour la première fois, le compte de sa fortune. Il compta qu'il lui restait 10 millions de sesterces [ 300 à 400 milliers d’euros ] et, comme s'il eut dû vivre dans les tourments de la faim avec ses 10 millions de sesterces, il s'empoisonna. Quels devaient être sa corruption et son faste, alors que 10 millions de sesterces lui représentaient l'indigence ? <<Fin citation >>

Riche, voluptueux, il dépensait des fortunes en festins. Il avait ouvert une école de gourmandise où les fils des patriciens se bousculaient plus que dans les jardins des grands philosophes. Son nom est devenu une référence, et a été adopté comme titre du traité romain de cuisine, qui, sous sa forme actuelle, daterait du Ve siècle.

Lire Marcus Gavius Apicius