Cette page est concernée par la règle R3R

Portail:Afro-Américains/Introduction

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présentation générale[modifier le code]

Les Afro-Américains ou Noirs américains sont les habitants des États-Unis ayant des ancêtres noirs originaires d'Afrique. La grande majorité des Afro-Américains sont descendants des esclaves déportés entre le début du XVIe siècle et le début du XIXe siècle.

Popularisée par Malcolm X dans les années 1960, l’expression African American est devenue d'un usage commun aux États-Unis à la fin des années 1980 et a remplacé les expressions de negro-american ou black american, tant dans les médias que dans le monde universitaire et culturel. Son but était de définir les Noirs / Métis américains par une origine ethnique, comme le sont les citoyens américains aux origines italiennes, hispaniques ou irlandaises, et non plus uniquement par leur couleur de peau, cette dernière relevant d'une conception raciste révoquée par la science. Avec Malcom X Jesse Jackson est celui qui a réussi à faire passer l'expression Afro-Américain, cf :(en-US) Ben L. Martin, « « From Negro to Black to African American: The Power of Names and Naming », », Political Science Quarterly, Vol. 106, No. 1,‎ , p. 83-107 (lire en ligne)

Dans sa première acception l’expression African American est d'un usage ethnique au sens de l'ethnologie contemporaine : études socio-culturelles, socio-historiques, socio-politiques d'une communauté donnée ; nul doute que la communauté afro-américaine possède son histoire propre, marquée entre autres par ses luttes pour la reconnaissance de ses droits civiques, mais aussi par ses manifestations culturelles propres, son organisation sociale, ses contributions à la vie sociale, politique, scientifique, universitaire, artistique, littéraire, sportive des États-Unis, contributions qui ont façonné à la fois l'identité et la fierté de cette communauté black is beautiful, en dehors des regards plus ou moins dépréciatifs venant de l'extérieur.

Une seconde acception, juridique, s'est élaborée à partir de la fin des années 1990 où, renonçant à une classification par race des citoyens américains, le concept d'afro-américains a été retenu pour désigner les citoyens d'ascendance africaine. Depuis 2010, cette catégorie est officialisée par le bureau du recensement[1] pour élaborer les formulaires officiels destinés à préparer des statistiques fédérales et locales ou à accompagner des politiques de discrimination positive. Afro-Américain dans cette perspective juridique désigne une identité américaine spécifique.

Objectif du portail et du projet[modifier le code]

Ce portail, comme le projet dont il dépend, sont dédiés à l'ensemble des Afro-Américains qui par leurs productions sociales, politiques, artistiques, littéraires, sportives, scientifiques, universitaires ont façonné les diverses facettes de la culture afro-américaine et sa contribution à la culture en général. Sont également inclus les descendants d’esclaves américains qui ont émigré au Canada et aux Caraïbes.

Sont également inclus les faits sociaux, juridiques, politiques qui ont jalonné la longue lutte des Afro-Américains pour la reconnaissance de leurs droits civiques et les personnes qui, ne faisant pas partie de la communauté afro-américaine, ont participé à leurs divers combats contre le racisme, les diverses discriminations et leur émancipation.

  1. (en-US) US Census Bureau, « Search Results », sur www.census.gov (consulté le 10 juillet 2019)