Polarisation de groupe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En psychologie sociale, la polarisation de groupe est la tendance pour les groupes à prendre des décisions plus extrêmes que l'inclination initiale de ses membres considérés individuellement. Ces décisions plus extrêmes sont orientées vers un plus grand risque si la tendance individuelle initiale est à la prise de risque et vers une plus grande prudence si la tendance individuelle initiale est à la prudence.

La polarisation de groupe est le phénomène qui, lorsqu'ils sont placés dans des situations de groupe, amène les individus à prendre des décisions et se forger des opinions plus "extrêmes" que lorsqu'ils sont dans des situations individuelles. De plus, le phénomène a montré que, après avoir participé à un groupe de discussion, les membres ont tendance à défendre les positions plus extrêmes et appellent à une action plus risquée que les individus qui ne participent pas à une telle discussion.

La polarisation de groupe est importante car elle contribue à expliquer le comportement du groupe dans une variété de situations réelles, les politiques publiques, le terrorisme, la vie du collège, la violence, etc.