Polaris (groupe australien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Polaris
Description de cette image, également commentée ci-après
Polaris en 2019.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Australie Australie
Genre musical Metalcore
Années actives Depuis 2012
Labels Resist Records, SharpTone
Site officiel polarisaus.com
Composition du groupe
Membres Jamie Hails
Daniel Furnari
Rick Schneider
Jake Steinhauser
Anciens membres James West
Matt Steinhauser
Ryan Siew (†)

Polaris est un groupe australien de metalcore, originaire de Sydney, Nouvelle-Galles du Sud.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts et Dichotomy (2012–2013)[modifier | modifier le code]

Polaris est formé en 2012 par le batteur Daniel Furnari et Jake Steinhauser à la guitare après s'être rencontrés lors de la battle of the bands de leur lycée, découvrant rapidement un amour commun pour le heavy metal et la musique alternative. Les deux ont ensuite recruté le guitariste Rick Schneider et le chanteur Jamie Hails par le biais d'amis communs et du bouche à oreille. Matt Steinhauser, le frère de Jake, est recruté pour s'occuper de la basse et a complété le groupe avec James West au synthétiseur et aux claviers. Le groupe commence à travailler sur la musique ensemble, écrivant et enregistrant leur premier single Summit et la majorité de l'EP Dichotomy au début de l'année 2012. Fin 2012, Polaris annonce le départ de Matt Steinhauser et de James West. Le guitariste Jake passe alors à la basse pour se concentrer sur son chant, alors que le groupe se dirigeait vers un son plus progressif.

Le groupe se met à la recherche d'un nouveau guitariste, en organisant des auditions publiques. Le , le groupe annonce que Ryan Siew, âgé de 15 ans à l'époque, était leur nouveau guitariste[1]. Peu après avoir rejoint le groupe, l'EP Dichotomy sort le de manière indépendante[2].

The Guilt and the Grief (2014–2016)[modifier | modifier le code]

Le , le single Unfamiliar sort ; c'est le premier titre sur lequel on retrouve Siew en tant que guitariste principal. Polaris continue à écrire et termine 5 titres bonus pour compléter leur deuxième EP intitulé The Guilt and the Grief. L'EP est enregistré avec Sonny True Love et Evan Lee aux studios STL sur la côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud, et il est mixé par Carson Slovak et Grant McFarland d'Atrium Audio en Pennsylvanie, aux États-Unis. The Guilt and the Grief sort indépendamment par le groupe le et atterrit à la 34e place des ARIA Charts.

The Mortal Coil (2017–2018)[modifier | modifier le code]

Le , Polaris sort son premier album studio The Mortal Coil par l'intermédiaire de Resist Records et Sharptone Records. L'album a été nommé pour l'ARIA Award 2018 du « meilleur album de hard rock ou de heavy metal » ainsi que pour le prix de l'album australien de l'année aux J Awards.

The Death of Me (2019–2022)[modifier | modifier le code]

Le , Polaris sort son deuxième album studio The Death of Me, également via Resist Records et SharpTone Records. L'album est nommé pour l'ARIA Award 2020 du meilleur album de hard rock ou de heavy metal. Le , le groupe sort les éditions instrumentales de ses albums The Mortal Coil et The Death of Me. Dans une interview avec Wall of Sound, Jamie Hails confirme que le groupe travaille sur de nouveaux morceaux pendant la pandémie, qu'ils ne sortiront pas avant d'avoir fait une tournée internationale de The Death of Me[3].

Le , l'artiste de musique électronique et producteur australien PhaseOne publie un titre en collaboration avec le groupe intitulé Icarus, marquant la première fois que le groupe collabore avec un autre artiste sur une nouvelle musique[4]. Le , Polaris annonce via les médias sociaux « On est entré en studio pour commencer à assembler notre prochain corpus de travail » avec leur ingénieur du son en direct Lance Prenc aux Kinglake Studios à Melbourne.

Fatalism et mort de Siew (depuis 2023)[modifier | modifier le code]

Le , Polaris annonce sur les médias sociaux que leur nouvelle chanson Inhumane serait diffusée pour la première fois sur la station de radio Triple J le 25 mai à 16 h 30. La chanson avait déjà été jouée en direct lors de la tournée australienne marquant le dixième anniversaire du groupe. Après la sortie de Inhumane, le groupe a annoncé son troisième album studio, Fatalism, qui devait sortir le 1er septembre[5]. La semaine suivante, une tournée australienne en tête d'affiche a été annoncée avec August Burns Red, Kublai Khan TX et Currents[6]. Le , cependant, Polaris annonce via les médias sociaux qu'ils se retiraient de toutes les dates restantes de leur tournée en raison d'une « grave crise personnelle ». Le , le groupe confirme via les médias sociaux que le guitariste Ryan Siew est décédé dans la matinée du 19 juin.

Le mois suivant, le , le groupe annonce qu'il allait poursuivre la sortie de Fatalism et la tournée qui l'accompagne en l'honneur de Siew, après de longues discussions entre le groupe et la famille de Siew. « Il s'agit de la dernière série de chansons complètes que nous avons écrites avec Ryan », déclare le groupe dans un communiqué, « et bien que les circonstances de leur sortie soient maintenant encadrées par cette tragédie, la signification des chansons et l'amour que nous leur portons n'ont pas changé »[7]. Le deuxième single de l'album, Nightmare, est publié plus tard dans la semaine, le 26 juillet[8]. Le , le groupe sort le troisième single de l'album, Overflow, avant la sortie officielle de l'album le [9]. Fatalism débute à la première place du ARIA Albums Chart la semaine de sa sortie, marquant le tout premier album du groupe à se classer dans les charts[10].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2017 : The Mortal Coil
  • 2020 : The Death of Me
  • 2023 : Fatalism

EP[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Dichotomy
  • 2016 : The Guilt and the Grief

Distinctions[modifier | modifier le code]

AIR Awards[modifier | modifier le code]

Date Travail Prix Résultat Ref.
2021 The Death of Me Meilleur album ou EP metal indépendant Lauréat [11],[12]

APRA Awards[modifier | modifier le code]

Date Travail Prix Résultat Ref.
2021 Masochist (Jamie Hails, Daniel Furnari, Rick Schneider, Ryan Siew, Jacob Steinhauser) Chanson de l'année En attente [13]

ARIA Music Awards[modifier | modifier le code]

Date Travail Prix Résultat Ref.
2018 The Mortal Coil Meilleur album de hard rock/heavy metal Nomination
2020[14] The Death of Me Meilleur album de hard rock/heavy metal Nomination

J Awards[modifier | modifier le code]

Date Travail Prix Résultat Ref.
2018 The Mortal Coil Album australien de l'année Nomination [15]
2023 Fatalism Album australien de l'année En attente [16]

National Live Music Awards[modifier | modifier le code]

Date Travail Prix Résultat Ref.
2023 Polaris Meilleur groupe de hard rock ou heavy metal Nomination [17],[18]

Rolling Stone Australia Awards[modifier | modifier le code]

Date Travail Prix Résultat Ref.
2021 The Death of Me Meilleur morceau Nomination [19]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Cameron Burris, « Guitar Virtuoso Ryan Siew Interview », sur Groovey TV, (consulté le ).
  2. (en) nathann, « Polaris - Dichotomy | Reviews », sur Killyourstereo.com (consulté le ).
  3. (en-US) Paul 'Browny' Brown, « Polaris – Knight And Day Festival 2021 Interview », sur Wall Of Sound, (consulté le )
  4. « PhaseOne and Polaris team up for collaborative single 'Icarus' », NME, (consulté le ).
  5. (en) Ellie Robinson, « Polaris welcome ‘Fatalism’ era with belting new single ‘Inhumane », sur NME Australia, BandLab Technologies (consulté le ).
  6. (en) Alex Gallagher, « Polaris Announce Australian Tour with August Burns Red, Kublai Khan TX and Currents », sur Music Feeds, Evolve Media (consulté le ).
  7. Nick Buckley, « Polaris to continue album release and tour plans after death of guitarist Ryan Siew », sur NME Australia, BandLab Technologies (consulté le ).
  8. Hesher Keenan, « Polaris’ "Nightmare" Music Video is Their First Since Ryan Siew’s Passing », sur MetalSucks (consulté le ).
  9. « Polaris Share New Single ‘Overflow’ », sur rocksound.tv, (consulté le ).
  10. (en) « ARIA Top 50 Albums Chart », Australian Recording Industry Association, (consulté le ).
  11. (en) « Details confirmed for 2021 AIR Awards as nominees announced », sur The Music, (consulté le ).
  12. (en) « 2021 AIR Awards Winners », sur Scenstr.com.au (consulté le ).
  13. (en) « One of these songs will be the Peer-Voted APRA Song of the Year! », sur APRA AMCOS, (consulté le )
  14. (en) « ARIA Awards 2020 Nominees », Australian Recording Industry Association (ARIA) (consulté le ).
  15. « The J Award 2018 », sur Triple J, Australian Broadcasting Corporation, (consulté le )
  16. (en) « Check out all the nominees for the 2023 J Awards », sur Australian Broadcasting Corporation, (consulté le ).
  17. « Nominees Announced For The 2023 National Live Music Awards », sur The Music, (consulté le ).
  18. (en) « Genesis Owusu And Amyl & The Sniffers Win Big At The 2023 National Live Music Awards », sur The Music, (consulté le ).
  19. (en) « Tash Sultana, Tkay Maidza, and Tame Impala Lead Rolling Stone Australia Awards Winners », sur Rolling Stone Australia, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]