Aller au contenu

Polète

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2014 à 20:12 et modifiée en dernier par Infierno (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les polètes ou « vendeurs » étaient des magistrats athéniens[1] de l'époque classique. Ils étaient désignés par tirage au sort, chaque tribu disposant d'un polète. Ce collège de dix magistrats était chargé de toutes les adjudications de la cité. Il dirigeait ainsi la mise en vente aux enchères des biens confisqués par la cité, la location des terres publiques aux plus offrants, l'affermage des taxes douanières, notamment la pentékostè, taxe de 2 % sur les produits importés ou exportés à Athènes[2].

Les polètes étaient par ailleurs chargés de mettre aux enchères la location des concessions minières du Laurion, même si c'était la Boulè qui au final validait la vente par un vote. Ils devaient en outre, au IVe siècle av. J.-C., graver sur pierre[3] les baux miniers accordés à l'issue de l'adjudication. Sur ces stèles de marbre, placées sur l'Agora d'Athènes à la vue de tous, les polètes inscrivaient le nom de la mine, inspiré d'une divinité ou d'un simple personnage, le dème où elle se situait, les limites de la concession, éventuellement sa catégorie administrative, enfin le nom du preneur et la somme acquittée par ce dernier, par exemple : « La mine anasaximon Eudoteion, à Laureion, avec une borne (horos), sur un emplacement dont les limites sont : au nord la terre pierreuse de Kallias, à l'est la route d'Hypotragôn à Laureion et le Sèmachion [mine ou sanctuaire ?], à l'ouest l'atelier d'Aspetos. Concessionnaire : Kléônymos, fils de Philocharès d'Aphidnè. 150 drachmes. » (P26, l. 217-223)[4].

Notes et références

  1. Il semble que ce terme désigne également les magistrats d'autres cités, notamment la cité d'Halicarnasse, qui disposait semble-t-il d'un polète. Claude Vial, Lexique de la Grèce ancienne, Armand Colin, 2008, p. 171
  2. Mogens Herman Hansen, La démocratie athénienne à l'époque de Démosthène, Les Belles Lettres, 1993, p. 301.
  3. Les autres adjudications étaient enregistrées sur des tablettes de bois blanchi. Claude Vial, Lexique de la Grèce ancienne, Armand Colin, 2008, p. 171
  4. Claude Domergue, Les Mines antiques : la production des métaux aux époques grecque et romaine, Picard, 2008, p.  182.