Aller au contenu

Platz des 18. März

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Platz des 18. März
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La Platz des 18. März est située à l'extrémité est de la Straße des 17. Juni et du Großer Tiergarten du côté ouest devant la porte de Brandebourg dans la Dorotheenstadt dans le quartier Mitte de Berlin et se trouve donc à un emplacement extrêmement central et lieu symbolique. Historiquement, la place, qui est interdite aux voitures dans sa zone intérieure, est située devant la porte à l'entrée du vieux Berlin. Elle forme le pendant de la Pariser Platz à l'est de la porte de Brandebourg et, comme elle, a été équipée d'un pavage élaboré, de candélabres Schupmann historiques et de panneaux d'information après la réunification allemande. Il est particulièrement fréquenté par les visiteurs de la ville et est souvent utilisé pour des rassemblements et des événements.

Explication

[modifier | modifier le code]

Le nom est destiné à commémorer les événements du (révolution de mars) et de 1990 (premières élections libres à la Chambre du peuple en RDA). Le 18 mars, lorsque des centaines de civils sont morts dans des combats de barricades à Berlin, est considéré comme la date la plus importante de la révolution de 1848, qui a établi les traditions libérales et démocratiques en Allemagne. Le 18 mars 1990, les citoyens de la RDA se prononcent à une large majorité en faveur du rétablissement de l'unité allemande et contre le maintien de la RDA. Les deux tournants historiques sont honorés avec le nom de la place directement au bâtiment le plus célèbre d'Allemagne et en même temps au point le plus connu du rideau de fer.

Entre 1961 et 1990, alors que le mur de Berlin existait, la place se trouvait dans la zone restreinte de Berlin-Est et était entourée d'une section semi-circulaire du mur, qui avait trois mètres d'épaisseur pour les barrières antichars et dont le tracé est maintenant marqué dans l'asphalte avec une rangée de pierres doubles.

Avec une plate-forme d'observation pour une vue sur la partie orientale de la ville, la place était également un point de confrontation pendant la guerre froide. Depuis la fin des années 1990, il y a eu deux plaques du Berlin Wall History Mile sur la place à droite et à gauche de la Strasse des 17. Juni est devenu.

Des citoyens de Berlin Est et Ouest attendent l'ouverture du Mur sur ce qui était alors la "Platz devant la Porte de Brandebourg", décembre 1989 En 1987, le président américain Ronald Reagan s'est rendu à Berlin et, juste devant le mur de la porte de Brandebourg, a demandé : "Monsieur Gorbatchev, ouvrez cette porte". Après l'annonce de la liberté de circulation et l'ouverture surprenante de la frontière le 9 novembre 1989, les Berlinois-Ouest affluent vers la porte de Brandebourg et beaucoup escaladent le haut du mur qui entoure la place. Ces images ont fait le tour du monde. Le , le mur s'est ouvert ici aussi.

image de la Platz des 18.März

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]