Place des Tournesols

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Place des Tournesols
Image illustrative de l'article Place des Tournesols
Le Palais Araguaia, sur la Place des Tournesols.
Situation
Coordonnées 10° 11′ 01″ sud, 48° 20′ 02″ ouest
Pays Drapeau du Brésil Brésil
Ville Palmas
Morphologie
Type Place
Superficie 570 000 m2
Histoire
Monuments Palais Araguaia

Géolocalisation sur la carte : Brésil

(Voir situation sur carte : Brésil)
Place des Tournesols

La place des Tournesols (Praça dos Girassóis en portugais) est une place publique située à Palmas, capitale de l'État du Tocantins. Avec une superficie d'environ 570 000 m2, la place des Tournesols est la troisième place publique du monde, derrière la place Xinghai à Dalian (Chine) et la place Merdeka à Jakarta (Indonésie), mais devant la place Tian'anmen à Pékin (Chine).

La place est le principal point d'intérêt de la ville nouvelle (inaugurée le ), concentrant les sièges des trois pouvoirs étatiques : le palais Araguaia (siège du gouvernement de l'État), l'Assemblée législative et le Tribunal de justice de l'État. On y trouve également la cathédrale métropolitaine de Palmas et le mémorial dédiée à la colonne Prestes. La place sert de point central au découpage administratif de la ville (nord-ouest, nord-est, sud-est et sud-ouest) et les principales avenues de la ville y convergent.

D'autres monuments se trouvent sur la place[1] : les monuments aux 18 du Fort (pt), à la Supplique des Pionniers (en hommage aux premiers habitants de Palmas) et au peuple indigène des Krahô. Deux portiques d'accès (côtés Est et Ouest) encadrent la place et s'y élève un calvaire en bois de Pernambouc, considéré comme le premier édifice construit de la ville, où fut célébrée la première messe de Palmas.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (pt)Agence Tocantine de Nouvelles, « Une promenade sur la place des Tournesols révèle l'histoire de la capitale Palmas », (consulté le 29 juin 2013)