Piotr Kupicha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Piotr Kupicha
Description de cette image, également commentée ci-après
Piotr Kupicha (2012)
Informations générales
Naissance (45 ans)
Katowice
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical pop, rock
Instruments Gibson SG; Gibson Les Paul; Crafter
Membre de Feel

Piotr Jan Kupicha, né le à Katowice est un chanteur, guitariste, compositeur et auteur de chansons polonais, chanteur et leader du groupe pop Feel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'Académie Technique de Silésie (pl). À l'âge de 16 ans, il a commencé à apprendre à jouer de la guitare classique[1]. Peu de temps après, il fait ses débuts en tant que membre du groupe Sami.

Depuis 2005, il est le leader et le chanteur du groupe Feel[2]. En 2007, ils ont reçu les prix Bursztynowy Słowik (pl) (rossignol ambré) et Słowik Publiczności (rossignol du public) au Festival de Sopot[3], ainsi que le Telekamera de TeleTygodnia pour la chanson A gdy jest już ciemno[4]. En 2010, il a participé à l'émission de divertissement de Polsat Tylko nas dwoje (2010)[5],[6]. En 2011, il a été le manager de l'équipe gagnante de la première édition de Bitwa na głosy ; il a fait don du prix, un chèque de 100 000 PLN, à la construction de l'Hospice Cordis à Katowice[7]. La même année, sa chanson Muzyki moc, enregistrée avec onze autres artistes à l'occasion du dixième anniversaire de la station Viva Polska (pl), a reçu le prix Viva Comet 2011 dans la catégorie Best on VIVA-TV.pl[8],[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le , il a épousé Agata Fręś, fille de Marta Fox, une poétesse de Katowice. Il a deux fils avec elle, Paweł (né en 2005) et Adam (né en 2009)[10]. Le , le couple a divorcé[11]. Sa compagne actuelle est le mannequin Ewelina Sienicka, qu'il a épousée en 2018, avec qui il a une fille, Jagoda (née le )[12],[13].

Discographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Niania jako : lui-même (épisode 95)
  • 2008 : Tylko miłość : lui-même (épisode 44)
  • 2010 : My Camp Rock : lui-même (épisodes 5 et 6)

Doublage[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2011, Piotr Kupicha est nommé à la OGAE Video Contest (pl) afin de représenter la Pologne avec sa chanson Muzyki moc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(pl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en polonais intitulé « Piotr Kupicha » (voir la liste des auteurs).
  1. (pl) Sławomir Budzik, « Piotr Kupicha z zespołu Feel kończy 39 lat. Jak wyglądała jego droga na szczyt », sur Deon24, (consulté le )
  2. (pl) « Zespół Feel i najnowszy singiel "Jak na imię masz" » Accès libre, sur Polskie Radio, (consulté le )
  3. (pl) « Koncert w Graffiti: Piotr Kupicha i Feel », sur Kurier Lubelski, (consulté le )
  4. « Feel | Telekamery 2022 », sur telekamery.pl (consulté le )
  5. (pl) « Skandal w "Tylko nas dwoje"? », sur plejadapl, (consulté le )
  6. (pl) Łukasz Szewczyk, « Wiosna w Polsacie: Nowe show z Dodą », sur Media2.pl, (consulté le )
  7. (pl) « Bitwa na głosy - zwycięzcą FINAŁU Piotr Kupicha, Grażyna Szapołowska ODDAŁA całą gażę na cele charytatywne », sur www.se.pl, (consulté le )
  8. (pl) « Viva Comet po raz piąty. Odświeżona formuła i nowe pomysły », sur muzyka.interia.pl (consulté le )
  9. (pl) « Ogłoszono nominacje do Viva Comet 2011 », sur web.archive.org, (consulté le )
  10. (pl) « Piotr Kupicha (Feel) kończy 40 lat. Bez hucznej imprezy », sur muzyka.interia.pl, (consulté le )
  11. (pl) « Rozwiedli się, bo "zaczął żyć w swoim świecie". Pół roku później znów został ojcem », sur plejadapl, (consulté le )
  12. (pl) « Piotr Kupicha z zespołu Feel WZIĄŁ ŚLUB! Jego żoną została wicemiss Polonia », sur 4FUN.TV - Pierwsza muzyczna telewizja społecznościowa, (consulté le )
  13. (pl) « Tak mieszka Piotr Kupicha z Eweliną Sienicką! Urocze katowickie mieszkanie (ZDJĘCIA) », sur Kozaczek, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]