Pinto (Chili)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 25 mars 2020 à 18:08 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Pinto
commune du Chili
Blason de Pinto commune du Chili
Héraldique
Pinto (Chili)
Domaine skiable de Termas de Chillan
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Région Région de Ñuble
Province Province de Diguillín
Indicatif téléphonique 56 + 42
Démographie
Gentilé Pinteño, -a
Population 10 673 hab. (2012en augmentation)
Densité 9,2 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 42′ 13″ sud, 71° 53′ 32″ ouest
Altitude 286 m
Superficie 116 400 ha = 1 164 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Chili
Géolocalisation sur la carte : Chili

Pinto est une commune du Chili faisant partie de la province de Diguillín, ell appartienne à la région de Ñuble. En 2012, la population de la commune s'élevait à 10 673 habitants. La superficie de la commune est de 1 164 km2 (densité de 9 hab./km²)[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Durant la guerre d'indépendance du Chili, les forces indépendantistes défont les troupes royalistes sur le territoire de la commune le au cours de la bataille de las Vegas de Saldías. L'agglomération de Pinto est officiellement fondé en 1860. Le territoire acquiert le statut de commune en 1891.

Situation[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune de Pinto se trouve à cheval sur la vallée centrale du Chili et la Cordillère des Andes est traversé par le río Itata. Le chef lieu de la commune se trouve dans la plaine sur la rive sud du Rio Chillan. La commune est située à 379 kilomètres à vol d'oiseau au sud-sud-ouest de la capitale Santiago et à 21 kilomètres au sud-est de Chillán capitale de la Province de Ñuble.

Termas de Chillán[modifier | modifier le code]

Sur le territoire de la commune dans la partie montagneuse se trouve la station de ski de Termas de Chillán. Celle-ci est située à une altitude de 1650 mètres et comporte une douzaine de remontées mécaniques. Le lieu est également une station thermale.

Position de Pinto (en rouge) au sein de la Région du Biobío.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David Bravo, Osvaldo Larrañaga, Isabel Millán, Magda Ruiz, Felipe Zamorano, « Anexos al Informe Final Comisión Externa Revisora del CENSO 2012 », Instituto Nacional de Estadísticas,
  2. (es) Subsecretaría de Desarrollo Regional y Administrativo, « Gobierno Regional del Biobío › Provincia de Ñuble > Pinto », sur Gobierno de Chile (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]