Pilar Palomero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pilar Palomero
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
École de cinématographie et audiovisuel de la Communauté de Madrid (en)
Université de Saragosse
Sarajevo film factoryVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Distinctions
Liste détaillée
Photogramme d'argent au meilleur film espagnol ()
Prix Gaudí du meilleur réalisateur (d) ()
Gaudí Award for Best Non-Catalan Language Film (d) ()
Prix Goya ()
Biznaga d'or (en)
Premio Feroz for Best Director (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Pilar Palomero, née en 1980 à Saragosse, est une cinéaste et écrivaine espagnole. En 2020, son film Las niñas reçoit quatre prix Goya[1],[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Pilar Palomero est née à Saragosse. Elle étudie la philologie hispanique à l'Université de Saragosse[4]. En 2006, elle obtient un diplôme de directrice de photographie à l'École de cinéma et audiovisuel de la communauté de Madrid (es). Elle travaille ensuite comme écrivaine et scénariste pour le cinéma et des programmes audiovisuels. En 2013, elle étudie la réalisation à la film.factory dirigée par le cinéaste hongrois Béla Tarr, à Sarajevo. Elle réalise des court-métrages, des documentaires, des essais[5]. En 2016, elle participe au Sarajevo Talents et en 2017 en la Berlinale Talents[6]. Pilar Palomero fait partie du collectif Bistrik7. Ce collectif est constitué des premiers cinéastes de l'école Film Factory de Béla Tarr à Sarajevo[7].

En 2020, elle réalise son premier long-métrage, Las niñas. Ce film retrace le parcours d'adolescentes dans un collège religieux de Saragosse, en 1992, année des Jeux olympiques de Barcelone et de l'Exposition universelle de Séville[8],[9],[10].

Le film est présenté au Festival International de Cinéma de Berlin. Ce film reçoit plusieurs prix Goya, le prix du meilleur film au Festival de Málaga, le prix de la photographie et le Prix Féroz[11].

Réalisations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Pilar Palomero: «'Las niñas' no es un ajuste de cuentas con las monjas» », sur elcorreo, (consulté le )
  2. « Pilar Palomero recibe el Goya a Mejor Dirección Novel y al mejor guión original en los» Premios Goya de 2021 », www.premiosgoya.com (consulté le )
  3. (es) « Pilar Palomero por 'Las niñas', mejor guion original de los Premios Goya 2021 », Antena 3 Noticias, (consulté le )
  4. « Las Niñas (Schoolgirls) », sur BRIFF (consulté le )
  5. (es) Gregorio Belinchón, « ‘Las niñas’: las sombras sociales de la España del 92 », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  6. (es) Heraldo de Aragón, « Pilar Palomero: "Las seis semanas de rodaje de 'Las niñas' han sido las mejores de mi vida" », sur heraldo.es, (consulté le )
  7. (en-US) « FILMMAKERS », BISTRIK7 (consulté le )
  8. Europa Press, « Pilar Palomero, directora de 'Las niñas': "En los 90 teníamos una sociedad de 'paso a publicidad' con top less incluido" », sur www.europapress.es, (consulté le )
  9. (es) « Premios Goya 2021 en directo: 'Las niñas', de Pilar Palomero, triunfadora de la noche tras alzarse con el Goya a la mejor película », ELMUNDO, (consulté le )
  10. (es) « 'Las niñas', de Pilar Palomero, mejor película española en el Festival de Málaga », ELMUNDO, sur ELMUNDO, (consulté le )
  11. « Las niñas », catalanfilms.cat, (consulté le )
  12. Europa Press, « ARAGÓN.-Zaragoza.- Pilar Palomero comienza a rodar 'Chan Chán', un corto sobre el último baile de una pareja de ancianos », sur www.europapress.es, (consulté le )
  13. (es) « Horta », sur DocumentaMadrid, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]