Pieskowa Skała

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pieskowa Skała
Image illustrative de l'article Pieskowa Skała
Période ou style Architecture Renaissance et maniériste
Début construction XIVe siècle
Site web www.pieskowaskala.pl/
Coordonnées 50° 14′ 39″ N 19° 46′ 48″ E / 50.244167, 19.78 ()50° 14′ 39″ Nord 19° 46′ 48″ Est / 50.244167, 19.78 ()  
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Voïvodies de Pologne Petite-Pologne
Village Sułoszowa

Géolocalisation sur la carte : Pologne

(Voir situation sur carte : Pologne)
Pieskowa Skała

Le Pieskowa Skała (en polonais : le rocher du petit chien) est un château en Pologne, situé dans le village de Sułoszowa (en) à 27 km au nord de Cracovie. La première mention de ce château apparait en 1315 dans un document en latin du roi Ladislas Ier de Pologne sous le nom de "castrum Peskenstein".

Historique[modifier | modifier le code]

L'actuel château, construit par Casimir III de Pologne, est un des plus célèbres exemples de l'architecture défensive de la Renaissance polonaise. Il fut édifié dans la première moitié du XIVe siècle et faisait partie intégrante de l'ensemble des fortifications appelé Orle_Gniazda (en) le long du Jura cracovien entre Cracovie et Częstochowa.

Le château a été rénové et donné par le roi Louis Ier de Hongrie en 1377 à Piotr Szafraniec de Łuczyce mais sa famille n'a acquis les pleins droits de propriété qu'en 1422 par le roi Ladislas II Jagellon, en reconnaissance des services accordés par Piotr Szafraniec, lors de la bataille de Grunwald.

Le château a été reconstruit dans le style maniériste entre 1542 et 1544 par Niccolò Castiglione avec la participation de Gabriel Słoński. Son commanditaire était la calviniste Stanisław Szafraniec, voivode de Sandomierz (en). La tour médiévale a alors été transformée en un double loggia décorée en sgraffite. Entre 1557 et 1578, la cour de forme trapézoïdale a été entourée au niveau des deux étages supérieurs par des arcades, ornée de 21 mascarons. L'avant-corps au-dessus de la porte est un ajout du XVIIe siècle.

Le dernier propriétaire dans la famille Szafraniec fut Jędrzej, fils de Stanisław, qui mourut sans enfant en 1608. Après sa mort, le domaine fut la propriété de Maciej Łubnicki puis de la famille Zebrzydowski. En 1640, Michał Zebrzydowski construit les bastions avec la porte baroque et une chapelle. Le château changea ensuite maintes fois de propriétaire au fil des siècles. En 1903, il est acheté par la société Pieskowa Skała, dirigée par Adolf Dygasiński (en). il a depuis été restauré minutieusement par l'État polonais.

Galerie photographique[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Source[modifier | modifier le code]