Pierre Jouffroy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jouffroy.
Pierre Jouffroy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Pierre Jouffroy est né le à Voujeaucourt, il est le 13e enfant (sur 14) d'une famille de menuisiers-charpentiers originaire de la vallée de la Loue [1].

Son grand-père François accompagnait Gustave Courbet « sur le motif » en lui portant son matériel. Attiré très jeune par la peinture, autodidacte, il expose dès 1931 au Salon des indépendants à Paris où il est très vite reconnu. Lauréat de plusieurs grands prix (dont celui de La Critique en 1944), ses œuvres sont acquises par de nombreux musées français et internationaux ainsi que de grands collectionneurs.

Un livre retraçant sa vie et son œuvre lui sera consacré, écrit par Michèle Haddad, préfacé par André Besson, sous le titre Pierre Jouffroy, la passion de la réalité au XXe siècle. Lui-même amateur d'art et collectionneur, il deviendra un spécialiste reconnu de l'œuvre de Gustave Courbet et mènera de front sa carrière artistique et la restauration du Château de Belvoir de 1955 à 2000, date de sa disparition. Il sera également un ardent défenseur du patrimoine, tant civil que religieux, noble ou paysan, urbain ou campagnard.

Le château abrite, outre les œuvres du peintre, une collection de meubles tableaux anciens et d'objets d'art.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pierre Jouffroy - Château de Belvoir - Doubs - Franche-Comté RPZZ », sur www.chateau-belvoir.com (consulté le 7 juillet 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]