Pierre Aepli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pierre Aepli, né le 26 décembre 1940 à Rolle, est un commandant de la Police cantonale Vaudoise et Président de la Conférence des commandants des polices cantonales.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Aepli est licencié en sciences politiques, diplômé de l’IMD et du FBI, officier de l'Ordre national du Mérite français. Il dirige la Police cantonale vaudoise durant 20 ans au titre de commandant de la police cantonale.

Il est chargé de cours à l’École des sciences criminelles de Université de Lausanne jusqu’en 2008, consultant au Centre de contrôle démocratique des forces armées de Genève (DCAF), auditeur pour l’OTAN en Arménie après l’avoir été en Azerbaïdjan, délégué pour la Southeast Europe Police Chiefs Association, actif dans le secteur des réformes de la sécurité dans les Balkans et chargé d’expertises en Palestine (Gaza et Ramallah). Il est également chargé de missions en Indonésie, expert pour le Conseil de l’Europe et membre de la délégation suisse au Congrès d’Interpol. Contacté par le Conseil de l'Europe en septembre 2005, il lui est demandé de fonctionner comme expert dans des missions des polices des pays de l'Europe de l'Est.

Auteur de nombreuses publications sur la police, la sécurité (civile et militaire), la criminologie et les implications politiques de ces divers domaines, Pierre Aepli part à la retraite en septembre 2002.

Pour succéder à Pierre Aepli au poste de commandant de la Police cantonale vaudoise, le Conseil d'État choisit Eric Lehmann, ancien journaliste, directeur général de Provins et président de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR). Ce dernier quitte ce poste en 2009. Il est remplacé par Jacques Antenen.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]