Phoenix (chaîne de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Phoenix
Image illustrative de l'article Phoenix (chaîne de télévision)

Création
Propriétaire ARD, ZDF
Format d'image 16:9, 576i (SDTV), 720p (HDTV)
Langue Allemand
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Statut Thématique nationale publique
Site web www.phoenix.de/
Diffusion
Diffusion Numérique terrestre, satellite, câble, xDSL et IPTV.

Phoenix (stylisée « phoenix ») est une chaîne de télévision publique allemande créée le 7 avril 1997 et gérée conjointement par l'ARD et la ZDF. Sa programmation se compose de documentaires, de reportages, des journaux, des émissions évènementielles, des talk-shows et des retransmissions des séances du Bundestag.

Les directeurs de programme sont Michaela Kolster pour la ZDF et Michael Hirz pour l'ARD.

Histoire[modifier | modifier le code]

Siège de Phoenix à Bonn

L'initiative de la création de Phoenix vient de l'ARD qui, avec la collaboration de la ZDF, élaborent un concept de chaîne de télévision qui comprenait à l'origine des débats parlementaires qui seraient complétés par des documentiares et des talk-shows.Son siège était situé au départ dans les locaux de la WDR à Cologne jusqu'en 2000 où il déménage dans les anciens studios de la ZDF (ZDF-Hauptstadtstudio) à Bonn.

En 2007, son budget annuel était d'environ de 35 millions d'euros, provenant intégralement de la redevance. En août 2006, Phoenix réalise une part d'audience moyenne mensuel de 1,0 %, ce qui est la plus forte audience de l'histoire de la chaîne. Avec près de 4,5 millions de téléspectateurs par jour, Phoenix était devant les chaînes d'informations telles que n-tv et N24 en terme d'audience. En 2006, la part de marché annuelle moyenne de la chaîne était de 0,6 %, qui est passée à 0,9 % en 2008. Phoenix est diffusée en format 16:9 depuis 2007.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]