Philip Craven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Craven.

Philip Craven
Image illustrative de l’article Philip Craven
Philip Craven aux Jeux paralympiques d'été 2008
Contexte général
Sport Basket-ball en fauteuil roulant, athlétisme, natation
Biographie
Nationalité sportive Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Naissance (68 ans)
Lieu de naissance Bolton, Angleterre
Club Drapeau : Royaume-Uni Sheffield Steelers (handibasket)
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux paralympiques de 1972, 1976, 1980, 1984, 1988 - - -
Championnats mondiaux de 1973 1
Championnats et Coupes d'Europe 4 1 1

Sir Philip Craven, né le à Bolton (Angleterre) est un administrateur sportif et ancien athlète britannique. Il est le deuxième et avant-dernier président du Comité international paralympique (IPC).

Éducation[modifier | modifier le code]

Philip Craven est dipômé en géographie de l'Université de Manchester en 1972

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Philip Craven a participé à cinq Jeux paralympiques, de 1972 à 1988, avec l'équipe nationale britannique de basket-ball. Il a aussi concouru en athlétisme et en natation aux Jeux paralympiques de 1972.

Il a été médaillé d'or aux Championnats mondiaux de basket-ball en fauteuil roulant de 1973 et médaillé de bronze en 1975. Il a aussi obtenu deux médailles d'or en 1971 et 1974 aux Championnats d'Europe, et une médaille d'argent en 1993. Il a gagné la Coupe des Champions en 1994, ainsi qu'aux Jeux paraplégiques du Commonwealth en 1970.

Administrateur sportif[modifier | modifier le code]

Philip Craven a joué un rôle décisif en 1980, aux côtés de Horst Strohkendl et de Stan Labanowich, dans l'introduction du système de classification fonctionnelle des athlètes de basket-ball en fauteuil roulant. Ce nouveau système a remplacé la classification des athlètes en trois catégories basées sur leur handicap. La classification fonctionnelle a été votée en 1982 et a permis de mettre en avant l'aspect sportif du basketball en fauteuil roulant par opposition à son aspect médical et de réhabilitation.

En 1988, il a été élu de la section basket-ball en fauteuil roulant du International Stoke Mandeville Games Federation (ISMGF), le premier athlète à diriger ce sport au niveau mondial. Sous sa direction, cette section est devenue indépendante et la International Wheelchair Basketball Federation (IWBF) a été créée en 1993. Philip Craven a été élu président de l'IWBF lors du premier congres mondial en 1994 à Edmonton (Alberta, Canada) et il a tenu le poste jusqu'en 1998. Il a formalisé et amélioré les relations avec la FIBA, l'organisme qui dirige le basketball au niveau mondial.

Philip Craven a été élu président du Comité international paralympique en 2001. Il a été anobli en juin 2005. Andrew Parsons lui succède en septembre 2017 à la tête de l'IPC.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]