Aller au contenu

Phare d'Arctowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2018 à 07:36 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Phare d'Arctowski
Antarctique
Phare d'Arctowski (2007)
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Site
Localisation
Architecture
Hauteur
6 m
Hauteur focale
18 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Portée
8 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feux
Fl W 9s, L Fl W 9sVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
ARLHS
Amirauté
G1387.4Voir et modifier les données sur Wikidata
NGA
Localisation sur la carte d’Antarctique
voir sur la carte d’Antarctique

Le phare d'Arctowski (en polonais : Latarnia Morska Arctowski) est un phare situé sur l'Île du Roi-George dans l'archipel des Îles Shetland du Sud en Antarctique.

Histoire

Ce phare récent est installé à la Base antarctique Arctowski, une station de recherche polonaise mise en service le 26 février 1977 qui porte le nom du scientifique Henryk Arctowski. La construction du phare a commencé en décembre 1977 et il a été mis en service le 16 mars 1978.

La tourelle métallique de 6 m de haut,avec galerie et lanterne, et de 80 cm de diamètre est érigée sur un haut bloc basaltique au bord de la Baie de l'Amirauté, à Point Thomas (en). A proximité immédiate du phare se trouve un groupe d'écueils Cap Cormorans. C'est pour cela que le phare d'atterrissage fonctionne 24 heures par jour et il est alimenté par un générateur. Il aide à la navigation dans la baie de l'Amirauté pour l'approvisionnement de la base scientifique et aussi pour les navires de croisière

En 2006, le phare a été repeint de deux bandes horizontales (blanc sur le dessus et rouge ur le dessous). Il porte aussi l'inscription verticale ARCTOWSKI.

Identifiant : ARLHS : SSI001 - Admiralty : G1387.4 - NGA : 111-2728 .

Caractéristique du feu maritime

  • Fréquence sur 9 secondes :
    • Lumière : 3 secondes
    • Obscurité : 6 secondes

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien connexe

Liens externes