Aller au contenu

Petit pont hongrois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Petit pont hongrois
Présentation
Type
Partie de
Stadtpark, Bridges over the Wien River (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Franchit
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le petit pont Hongrois (Kleine Ungarbrücke) est un pont en arc en fonte, situé à Vienne sur la rivière Vienne. Utilisé uniquement comme pont piétonnier, il relie l'lnnere Stadt au quartier de Landstrasse, c'est-à-dire le Heumarkt avec le Stadtpark.

C'est l'un des plus anciens ponts en arc à trois pivots au monde.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier pont est mentionné comme ayant été construit en 1853. On ne sait pas s'il a remplacé un pont encore plus ancien après une crue dévastatrice de la rivière Vienne en 1851 ou s'il s'agissait du premier nouveau bâtiment construit sur ce site. En 1898, il fut remplacé par le pont Tegetthoff démoli.

L'ancien pont Tegetthoff

En 1898, le pont fut achevé. Le 28 avril 1898, le pont nouvellement construit reçut le nom de « Petit Pont Hongrois » lors de la cérémonie d'ouverture.

En 1945, lors de la bataille de Vienne, le pont fut endommagé. Une rénovation générale a eu lieu entre 1978 et 1980. On ne sait pas quand le pont a été placé sous la protection des monuments.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Alfred Pauser : Ponts de Vienne - Un guide à travers l'histoire de la construction. Edition Springer, Vienne 2005, (ISBN 3-211-25255-X) .
  • Manfred Wehdorn : « Monuments techniques et industriels en Autriche – Tome 1 Vienne – Basse-Autriche – Burgenland », Hermann Böhlaus Nachf. Société mbh, Graz – Vienne, (ISBN 3-205-07202-2)
  • Magazine de l'Association autrichienne des ingénieurs et architectes, Vienne, 1873 (page 31)
  • Kleine Ungarbrücke im Wien : Site Web historique de la Ville de Vienne
  • Petit pont hongrois sur Structurae.