Aller au contenu

Peter Essoka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peter Essoka
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité

Peter Essoka est un journaliste camerounais, il est président du Conseil National de la Communication au Cameroun.

Enfance, éducation et débuts

[modifier | modifier le code]

Peter Essoka est un journaliste sportif qui commente, dans les années 1970, les matchs de football. Il dépasse les 40 ans de fonction[1]. Au début des années 1990, avec le multipartisme, son programme «Hotline» est devenu un forum d'expression de points de vue. Oncle «P» a présenté les messages du chef de l’État à la population anglophone. Il est en retraite du service actif à la CRTV[2].

Peter Essoka est président du conseil national de la communication au Cameroun[3],[4],[5],[6].

Il est par ailleurs président du réseau de instances africaines de régulation de la communication (Riarc)[7],[8].

Il est quelquefois accusé par des journalistes[9],[10],[11].

En , il devient président du Conseil national de la Communication[12],[2]. En , il est écarté par un décret du président de la République[13] au profit de Joseph Chebonkeng Kalabuse[14].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Achievements of Bali Old Boys », sur www.balioldboys.appspot.com (consulté le )
  2. a et b Agence Ecofin, « Cameroun : Paul Biya nomme Peter Essoka président du Conseil national de la communication », sur Agence Ecofin (consulté le )
  3. Y.M.T., « Le CNC met en demeure la radio de Roméo Dika après des attaques sur le RDPC et Paul Biya », sur Médiatude, (consulté le )
  4. « Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Double scrutin du 9 février 2020/Peter Essoka (président du CNC): «Je félicite la majorité des professionnels des médias pour leur bonne tenue au cours de cette première semaine de campagne électorale» », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  5. Lebledparle com, Marchelo TIENTCHEU, « Cameroun : Peter Essoka s'attaque à Denis Nkwebo et interdit à la presse de commenter le verdict de l’affaire Ahmed Abba », sur Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne (consulté le )
  6. Destin et ré Mballa, « Cameroun : Peter Essoka coupable de diffamation et d’abus de fonction », sur Corbeau News Centrafrique ou si b il LPP, (consulté le )
  7. « Régulation des médias : les exigences du numérique », sur Cameroon Tribune (consulté le ).
  8. « Cameroun : Peter Essoka est le nouveau président du Réseau des instances de régulation de la communication d’Afrique », sur Lebledparle, (consulté le )
  9. (en-US) « NCC President, Peter Essoka silent after journalist Wazizi died in military custody », sur Mimi Mefo Info, (consulté le )
  10. StopBlaBlaCam, « Dérives médiatiques : Roméo Dika nargue Peter Essoka », sur www.stopblablacam.com (consulté le )
  11. gherrrabi, « Cameroun: Le président du CNC, Peter Essoka annonce des sanctions contre la chaîne de télévision Vision 4 », sur Afrique L'Adulte, (consulté le )
  12. « CAMEROUN : Peter Essoka prend la tête du CNC - 23/12/2015 - La Lettre du Continent », sur Africa Intelligence, (consulté le )
  13. « Deux jours après son séminaire avec les patrons de presse, Peter Essoka écarté du CNC », sur Médiatude, (consulté le )
  14. « Cameroun : Joseph Chebonkeng Kalabuse, remplace Peter ESSoka à la tête du CNC », sur Journalducameroun.com, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Site Officiel