Peter Essoka
Peter Essoka est un journaliste camerounais, il est président du Conseil National de la Communication au Cameroun.
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance, éducation et débuts
[modifier | modifier le code]Carrière
[modifier | modifier le code]Peter Essoka est un journaliste sportif qui commente, dans les années 1970, les matchs de football. Il dépasse les 40 ans de fonction[1]. Au début des années 1990, avec le multipartisme, son programme «Hotline» est devenu un forum d'expression de points de vue. Oncle «P» a présenté les messages du chef de l’État à la population anglophone. Il est en retraite du service actif à la CRTV[2].
Peter Essoka est président du conseil national de la communication au Cameroun[3],[4],[5],[6].
Il est par ailleurs président du réseau de instances africaines de régulation de la communication (Riarc)[7],[8].
Il est quelquefois accusé par des journalistes[9],[10],[11].
En , il devient président du Conseil national de la Communication[12],[2]. En , il est écarté par un décret du président de la République[13] au profit de Joseph Chebonkeng Kalabuse[14].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Achievements of Bali Old Boys », sur www.balioldboys.appspot.com (consulté le )
- Agence Ecofin, « Cameroun : Paul Biya nomme Peter Essoka président du Conseil national de la communication », sur Agence Ecofin (consulté le )
- Y.M.T., « Le CNC met en demeure la radio de Roméo Dika après des attaques sur le RDPC et Paul Biya », sur Médiatude, (consulté le )
- « Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Double scrutin du 9 février 2020/Peter Essoka (président du CNC): «Je félicite la majorité des professionnels des médias pour leur bonne tenue au cours de cette première semaine de campagne électorale» », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
- Lebledparle com, Marchelo TIENTCHEU, « Cameroun : Peter Essoka s'attaque à Denis Nkwebo et interdit à la presse de commenter le verdict de l’affaire Ahmed Abba », sur Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne (consulté le )
- Destin et ré Mballa, « Cameroun : Peter Essoka coupable de diffamation et d’abus de fonction », sur Corbeau News Centrafrique ou si b il LPP, (consulté le )
- « Régulation des médias : les exigences du numérique », sur Cameroon Tribune (consulté le ).
- « Cameroun : Peter Essoka est le nouveau président du Réseau des instances de régulation de la communication d’Afrique », sur Lebledparle, (consulté le )
- (en-US) « NCC President, Peter Essoka silent after journalist Wazizi died in military custody », sur Mimi Mefo Info, (consulté le )
- StopBlaBlaCam, « Dérives médiatiques : Roméo Dika nargue Peter Essoka », sur www.stopblablacam.com (consulté le )
- gherrrabi, « Cameroun: Le président du CNC, Peter Essoka annonce des sanctions contre la chaîne de télévision Vision 4 », sur Afrique L'Adulte, (consulté le )
- « CAMEROUN : Peter Essoka prend la tête du CNC - 23/12/2015 - La Lettre du Continent », sur Africa Intelligence, (consulté le )
- « Deux jours après son séminaire avec les patrons de presse, Peter Essoka écarté du CNC », sur Médiatude, (consulté le )
- « Cameroun : Joseph Chebonkeng Kalabuse, remplace Peter ESSoka à la tête du CNC », sur Journalducameroun.com, (consulté le )