Pedro Fernández de Castro y Portugal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Ferdinand de Castro Portugal
Image illustrative de l'article Pedro Fernández de Castro y Portugal

Titre Comte de Lemos
Marquis de Sarria
Grand d'Espagne
Comte d'Andrade
Comte de Vilalba
Biographie
Dynastie Maison de Castro
Naissance
Décès (à 66 ans)
Père Ferdinand de Castro Portugal
Mère Thérèse d'Andrade Zúñiga y Ulloa
Conjoint Léonore de la Cueva y Girón
Enfants Ferdinand de Castro Andrade Portugal
Beltran de Castro Andrade Portugal
Thérèse de Castro Andrade Portugal
Pierre de Castro Bobadilla
Rodrigue de Castro Bobadilla
André de Castro Bobadilla

Pedro Fernández de Castro Portugal (La Corogne, 29 juin 1524 - Madrid, 26 août 1590) est un noble espagnol, Veme comte de Lemos, IIe comte d'Andrade, IIIe comte de Villalba, IIe marquis de Sarria et grand d'Espagne.[1]

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Ferdinand de Castro Portugal, IVeme comte de Lemos, Ier marquis de Sarria et grand d'Espagne et de Thérèse d'Andrade Zúñiga y Ulloa, IIeme comtesse de Villalba.

Il a contracté un premier mariage dans l'église de san Martín de Cuéllar le 4 mai 1543 avec Leonor de la Cueva y Girón (m. Cuéllar 22 juin de 1552), fille de Beltrán II de la Cueva y Toledo, IIIeme duc d'Alburquerque, et d'Isabelle Téllez-Girón, de la maison d'Osuna.

Sont nés de ce mariage:

Puis a contracté un deuxième mariage vers 1555 avec Teresa de la Cueva y Bobadilla; (Chinchón-Valladolid, 1602), nièce de sa première femme, fille de Pedro Fernández de Cabrera et Bobadilla, IIe comte de Chinchón, castillan perpétuel de l'Alcazar de Ségovie, Intendant de cette ville et trésorier de la maison de monnaie, majordome du roi Philippe II d'Espagne et ministre de ses conseils d'État, de Guerre, de l'Italie et d'Aragon, trésorier général d'Aragon, et de Mencía de Mendoza y de la Cerda, sa femme, des comtes de Mélito, dont trois fils :

  • Pedro Fernández de Castro y Bobadilla (n. Madrid, 1570), capitaine des vieilles gardes de Castille, chevalier d'Alcántara (1589) et commandeur de Acehúche, gentilhomme de la chambre du Roi Philippe III d'Espagne.
  • Rodrigo de Castro y Bobadilla, chanoine de Tolède et archidiacre d'Alcazar, conseiller de la Suprême Inquisition. Il a laissé un fils naturel.
  • Andrés de Castro Cabrera y Bobadilla, de Monforte de Lemos, commandeur de Portezuelo dans le même Mandat d'Alcántara, qu'a testé Madrid en 1647. Il a été chanoine de Tolède mais a renoncé à cette charge et à l'état clérical et a servi Philippe IV d'Espagne aussi bien comme gentilhomme de chambre que comme général du royaume de Galice.

Références[modifier | modifier le code]