Paul Wittgenstein (philosophe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Wittgenstein
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
Neuromed Campus (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activité
Père
Karl Paul Wittgenstein (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Hildegard Köchert (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Paul Wittgenstein (né en 1907 à Vienne, mort le à Linz) est un excentrique, connu pour être le personnage du roman de Thomas Bernhard, Le Neveu de Wittgenstein.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Wittgenstein est un petit-fils de l'industriel Paul Wittgenstein et de son épouse Justine Hochstetter. Son père Paul Karl ("Carletto") Wittgenstein est un cousin du philosophe Ludwig Wittgenstein. Paul Wittgenstein fait sa scolarité au Theresianum puis étudie les mathématiques. Dès son jeune âge, un trouble maniaco-dépressif se manifeste, l'empêchant d'avoir une vie stable. Il devient connu à Vienne, notamment pour sa passion pour l'opéra.

Culture[modifier | modifier le code]

L'apparence inhabituelle et le talent rhétorique du "génie sans résultat" (comme le qualifie l'écrivain Camillo Schaefer) sont des sources d'inspirations. Après sa mort, la maison d'édition Freibord publie l'hommage de Schaefer qui publiera ses souvenirs avec lui.

Ö1 lui consacre le une émission pendant laquelle, outre les évocations de personnes l'ayant connu comme Thaddäus Podgorski, on lit de longs passages des œuvres dans la langue originale de l'excentrique.

Il devient connu grâce au roman de Thomas Bernhard qui ne fait pas une biographie classique mais s'inspire des douze dernières années de sa vie pour parler des maladies physiques et mentales.

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]