Aller au contenu

Paul Vaussane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 septembre 2008 à 00:03 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Paul Vaussane, né le 15 mars 1966 à Lyon, est un artiste franco-mexicain.

Après des études de sciences humaines en France, il a vécu au Mexique et au Chili. Sa première exposition individuelle, en 2000 à la galerie El Círculo Azul de Mexico, a été suivie d'une dizaine d'autres, principalement au Mexique. Jusqu'en 2005 il a utilisé exclusivement une technique mixte (lamelles de bois, poudre de marbre, pigments, sur panneau de bois ou plexiglas), et produit des bas reliefs à motif souvent géométrique.

Depuis 2005 il se consacre exclusivement à la sculpture, avec trois techniques qu'il a développées : le bronze à partir de cires directes, l'agglomération d'objets divers sur empreinte, les tiges de bois ligaturées.

Il continue à produire des compositions abstraites, généralement des variations sur le carré, en hommage au peintre vénézuelien Jesús Rafael Soto et au peintre mexicain Vicente Rojo ; ses travaux les plus récents sont des séries figuratives, particulièrement des têtes humaines.

Certaines de ses œuvres sont présentes dans des collections publiques au Mexique : l'Alliance française et le Fonds d'acquisition de la Loterie nationale de Mexico.

Lien externe

Site personnel