Paul Rudolf von Bilguer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2009 à 17:45 et modifiée en dernier par En passant (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le lieutenant Rudolf von Bilguer.

Paul Rudolf von Bilguer (né le 21 septembre 1815 à Ludwigslust dans le Mecklembourg et mort prématurément de la tuberculose le 16 septembre 1840 à Berlin) était un champion allemand du jeu d'échecs.

Fils d'un officier de carrière, il fut lui-même lieutenant dans l'armée prussienne. Membre du fameux cénacle de champions d'échecs baptisé la Pléiade Berlinoise, Bilguer est l'auteur d'un ouvrage fondamental de la théorie échiquéenne, le Handbuch des Schachspiels (ou Manuel des Ouvertures en français). Publié pour la première fois en 1843 et réédité jusqu'en 1922, le traité rédigé par le jeune officier, ultérieurement mis à jour par son ami le baron Tassilo von Heydebrand und der Lasa, constitua l'étude de référence la plus célèbre du XIXe siècle sur l'art des échecs.