Pâté-Pâris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2011 à 16:47 et modifiée en dernier par 90.53.247.236 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Paté Paris, comme l'appelait les parisiens dès le XVIIIe siècle, est un ancien pavillon construit en 1711 au bord de la Seine, à Paris, dans les jardins du Chateau de Bercy[1] par un des personnages parmi les plus en vue de la capitale, le financier de Louis XIV Antoine Paris.

Les rives de Bercy à la mode au début du XVIIIe siècle

Le secteur de Bercy était fort à la mode vers la fin du règne de Louis XIV pour sa situation au bord de la Seine, à la campagne et loin du centre-ville. Il compta nombre de petites maisons puis des luxueuses résidences.

La résidence seigneuriale la plus éminente est alors le Château de Bercy, qui va devenir la plus vaste et la plus belle propriété aristocratique aux portes de Paris. Commencé en 1658 par le célèbre architecte Le Vau, achevé en 1708 par Charles de la Guépière, architecte du Roi, le château connut l'apogée de sa splendeur au XVIIIe siècle.

Le Grand-Bercy a disparu mais le petit Bercy, ou pavillon du "Pâté-Bercy" était encore sur pieds en 1820 et il reste des traces de sa façade, aujourd'hui protégée par une digue.

La façade encore visible dans le Parc de Bercy

Son plan carré et son aspect massif l'avaient fait surnommer le Pâté-Paris, ou le Pâté-Bercy. Lors des démolitions des entrepôts de Bercy, les travaux ont mis au jour une partie de la façade du Petit Château, maintenant mise en valeur dans le parc de Bercy.

C'était un pavillon luxueux bâti dans les années 1710 par l'architecte François Mansart sur l'emplacement actuel du Parc de Bercy, qui borde au sud le Palais omnisport de Paris-Bercy[2], au-delà de l'ex rue Grange aux Merciers, dont il ne subsiste plus que la partie nord. Au-delà, vers le sud, s’étendait le parc du château de Bercy.

La commande d'Antoine Paris

Personnage parmi les plus en vue de la capitale, Antoine Paris, venait d'épouser en 1706 Marie Elisabeth de La Roche. Témoin de l'estime qu'on lui porte, son contrat de mariage est cosigné par le Dauphin, le duc de Bourgogne et le Maréchal de Villeroy. Il fit l'acquisition en 1711 d'un terrain vendu par Charles-Henri de Malon, troisième seigneur de Bercy et contrôleur général des finances, le fief de Vernay, une terre au nord-ouest du domaine de la famille Malon de Bercy. Les frères Paris, mené par l'aîné Antoine, y firent construire un grand pavillon, avec un parc d'une quarantaine d'arpents, dont l'architecture originale, sinon avant-gardiste, dérouta les contemporains qui baptisèrent ce domaine «Pâté-Paris»[3].

Cette construction sera immortalisée par des gravures réalisées par Mariette et offertes à Antoine Paris par le roi de Pologne Stanislas Leszczynsky, futur beau père de Louis XV. Elle a cependant l'inconvénient d'être inondée lors des crûes de la Seine, le pavillon n'étant alors plus habitable[1].

Antoine Paris vendit ensuite au financier, Roberge de Boismorel, « qui s'y était disposé un jardin qui luttait pour l'élégance avec celui de son fastueux voisin" et "une bibliothèque assez riche pour n'avoir rien à envier à celle du Grand-Bercy", cette dernière possédant entre autres merveilles, un manuscrit sur vélin du "[[Roman de la Rose]]"[4]. Parmi les occupants ultérieurs, Abel-François Poisson de Vandières

Notes et références

  1. a et b Dictionnaire historique de la Ville de Paris et de ses environs, par Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut, page 585
  2. Google books
  3. http://www.chass.utoronto.ca/~trott/societe/soc_B.htm
  4. http://www.archive.org/stream/histoireanecdoti00delv/histoireanecdoti00delv_djvu.txt

Bibliographie

  • Dictionnaire historique de la Ville de Paris et de ses environs, par Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut, page 585