Aller au contenu

Pandolf II de Salerne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pandolf II de Salerne
Titre de noblesse
Prince de Salerne
-
Prédécesseur
Successeur
Biographie
Décès
Famille
Père
Mère

Pandolf ou Pandolphe ou Pandulf II († ), second prince de la lignée des princes de Capoue, fut prince de Salerne de Mars à l'automne de 981.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pandolf second fils de Pandolf Tête de Fer fut choisi comme héritier par Gisolf Ier de Salerne, dépourvu d'enfant, que son père Pandolf avait rétabli sur le trône de la principauté de Salerne. À la mort de Gisolf Ier en 977, Pandulf et son fils régnèrent de concert sur Salerne. Puis lorsqu'en Pandolf Tête de Fer mourut à son tour, la grande principauté de Salerne fut partagée entre Pandolphe II (qui gouverna la seule Salerne), et son frère aîné Landolf IV, à qui échurent Capoue et Bénévent.

Il était fort jeune, ce qui incita le duc Manson Ier d'Amalfi à s'emparer de sa couronne à l'automne 981; Manson fit ensuite reconnaître sa souveraineté sur Salerne par l'empereur Otton II. Pandolphe ne devait jamais revenir dans sa principauté : en 982, il alla porter secours à son frère, réfugié à Capoue à la suite d'une révolte, puis les deux frères rejoignirent l'armée de l’empereur en Calabre. Tous deux trouvèrent la mort à la bataille du cap Colonne le .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Maur François-Dantine,Ch. Clémencet et al., L'art de vérifier les dates des faits historiques..., vol. VI, Paris, G. Desprez (réimpr. 3e éd., 1783), « Chronologie historique des princes de Salerne », p. 323.
  • Mario Caravale et al., Dizionario Biografico degli Italiani, vol. LV : Ginammi – Giovanni da Crema, Rome, .