Palais Zorzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais Zorzi
Présentation
Type
Style
Architecte
Commanditaire
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Palazzo Zorzi, également connu sous le nom de Palazzo Zorzi Galeoni[1] ou Palazzo Zorzi a San Severo, est un palais historique de Venise, situé dans le quartier Castello, entre la salizada Zorzi et le Rio di San Severo.

Histoire[modifier | modifier le code]

Marco Zorzi, surnommé Pinza d'Oro[2] pour sa chance et son habileté dans les affaires, est intervenu vers la fin du XVe siècle pour refaire complètement le bâtiment préexistant, qui avait été construit sur un terrain acheté par les frères Giovanni et Francesco Zorzi à la fin du XIVe siècle. Le plan de Jacopo de' Barbari de 1500[3] montre le nouveau bâtiment encore en construction, mais on suppose que le projet a été confié à Mauro Codussi [4] (architecte, entre autres, de l'église voisine de Santa Maria Formosa) peu après 1480, puisque Codussi mourut en 1504. Francesco Sansovino[5] en 1581 le décrit comme « le palais de la famille Giorgia recouvert de marbre blanc ».

En 1997, le bâtiment a été acheté par la municipalité de Venise et après cinq ans de restaurations qui effacèrent toute trace des anciennes décorations intérieures, en très mauvais état après des années de négligence, il est depuis 2002 le siège régional de l'UNESCO. L'Association des Comités Privés pour la Sauvegarde de Venise y a été hébergée jusqu'en 2015, dirigée pendant 26 ans par Alvise Zorzi, descendant de la même famille qui a fondé le bâtiment.

Description[modifier | modifier le code]

Il se distingue par son revêtement en pierre d'Istrie très blanche à côté de l'ancien palais gothique Zorzi Bon et montre déjà des lignes résolument Renaissance. En particulier le plan anguleux, qui a conduit à la construction, très rare à Venise, d'un portego (en) en forme de L.

Le palais, en plus d'une cour intérieure avec bordure de puits, comprenait autrefois une grande aile le long de la salizada, aujourd'hui presque entièrement occupée par un restaurant, qui arbore une ancienne cheminée dans l'une des salles décorées d'un grand blason Zorzi. La cour elle-même, aujourd'hui restaurant, était à l'origine le grand jardin du bâtiment, auquel on accédait depuis un balcon adjacent au portego.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Elena Bassi,op.cit.pag.558. E. Bassi lo indica come Zorzi, Galeoni, Benvenuti, Gazzato, Contin, Soc. Mauro Codussi.
  2. Alvise Zorzi, note biografiche inedite
  3. Tassini, Curiosità veneziane, p. 35, che cita l'incisione del P.Coronelli (Singolarità di Venezia).
  4. E. Bassi, op.cit., p. 558. La Bassi cita non solo Paoletti, ma anche un documento "dal quale risulta che il 29 aprile 1500 un Domenico Zorzi fu Francesco vendeva dei tondi di marmo all Commissarìa Bernabò; ed in tale anno, per i Bernabò, il Codussi lavorava, in opere documentate, nella chiesa di San Giovanni Crisostomo, impiegando tondi di marmo policromi, che quelli visibili nelle ornamentazioni dello Zorzi".
  5. Vedi Bibliografia

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • G.Tassini, Venetian Curiosity, sixième édition avec préface, notes et ajouts par Elio Zorzi, Scarabellin Edition, Venise, 1933. Page 35
  • G.Tassini, De quelques palais et édifices anciens de Venise, M.Fontana, 1879
  • Francesco Sansovino, Venetia Most Noble City Et Singular Venice, près de Iacomo Sansovino, 1581, page 143
  • Elena Bassi, Palais de Venise : Admiranda Urbis Venetae, Stamperia Di Venezia, 1987, page 588
  • Frère Vincenzo Coronelli, Singularité de Venise, Académie des Argonautes, 1710
  • Gianjacopo Fontana, Cent Palais de Venise historiquement illustrés, Giuseppe Scarabellin, Venise, 1934
  • Jan-Christoph Rössler, Les palais vénitiens : histoire, architecture, restaurations, Scripta, 2010
  • Archives de la famille Zorzi

Liens externes[modifier | modifier le code]