Palais Valentini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 20 mars 2020 à 19:29 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Palais Valentini
Présentation
Type
Architecte
Domenico Paganelli (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le palais Valentini (ou Palazzo Imperiali) est un palais du XVIe siècle situé dans le centre de Rome, près de la Piazza Venezia. Depuis 1873, il est le siège de l’administration, autrefois de la Province de Rome, et depuis le , de la Ville métropolitaine de Rome Capitale.

Description[modifier | modifier le code]

La structure actuelle du Palazzo se caractérise par son grand portail, flanqué de trois fenêtres de chaque côté, avec des huisseries et des linteaux et deux colonnes en travertin. Au dessus se trouve une grande balustrade. La cour est un portique en deux ordres et avec cinq arcades sur les côtés courts et neuf sur les côtés longs, divisées par des pilastres doriques et riches en statues anciennes.

Les trésors d'art du palazzo comprennent la statue d'Ulysse d'Ugo Attardi, ainsi que des œuvres représentant Enée et Anchis et Europe, créées par Sandro Chia à l'occasion du 135e anniversaire de l'administration provinciale de Rome.

Après une grande restauration et des fouilles sous le Palais, il est maintenant ouvert au public. Un petit complexe aquatique du IIe siècle a été découvert sept mètres sous le niveau de la rue, sous le sous-sol du bâtiment[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (lt) « Domus Romane - Palazzo Valentini », sur rome-roma.net (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]