Oskar Bider

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2018 à 03:47 et modifiée en dernier par InternetArchiveBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Oskar Bider
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 27 ans)
DübendorfVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Oskar Bider, né le à Langenbruck et mort le à Dübendorf, est un pionnier suisse de l'aviation[1].

Biographie

Fils d'un marchand de tissus, il ne va pas suivre la même carrière que son père préférant s'orienter vers l'agriculture et devenir notamment gaucho en Argentine, avant de faire son retour en Europe et de s'adonner à l'aviation, décrochant son brevet de pilote en France le 30 décembre 1912, sous le numéro 1194, après avoir suivi une formation à l'école Blériot de Pau.

Il passe à la postérité grâce notamment à deux exploits : il est, en effet, un des premiers aviateurs à avoir franchi les Pyrénées[2] (24 janvier 1913, Pau - Madrid) puis les Alpes (13 mai 1913, Berne - Sion ) avec un monoplan Blériot biplace à moteur Gnome de 80 chevaux[3].

Il perdra la vie dans la matinée du , étant victime d'un accident avec son Nieuport 21. Il est tué sur le coup. Un accident que l'on doit probablement imputer à son état d'ébriété au moment du vol, son appareil ne présentant aucune anomalie de fonctionnement.

Références

  1. Oskar Bider sur horizons et débats de Zurich
  2. « Le 24 janvier 1913 dans le ciel : Le raid Pau – Madrid d’Oscar Bider », Air Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Le 13 mai 1913 dans le ciel : Oscar Bider vole de Berne à Sion », Air Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes