Ornatos Violeta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ornatos Violeta
Genre musical Drapeau du Portugal Portugal
Instruments Rock alternatif, funk rock, jazz fusion
Années actives 19912002, 2012
Composition du groupe
Anciens membres Manel Cruz
Kinörm
Nuno Prata
Peixe
Elísio Donas

Ornatos Violeta est un groupe de rock indépendant portugais, originaire du Portugal. Le groupe, dont le style musical comporte quelques autres tendances comme le ska, est composé par Manel Cruz (voix), Nuno Prata (basse), Peixe (guitare), Kinörm (batterie) et Elísio Donas (clavier). Avec seulement deux albums publiés, ils sont rapidement devenus une référence dans la musique portugaise de la fin des années 1990, bien que la portion de leur carrière correspondant à leur plus grand succès n'ait duré que trois ans environ, avec la séparation des membres du groupe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Période initiale[modifier | modifier le code]

Ornatos Violeta se forment en 1991. À cette période, ils participent au 7° Concurso de Música Moderna au Rock Rendez Vous[1]. En 1997, ils sortent Cão!, leur premier album - qui comprend la chanson Letra S, en duo avec Manuela Azevedo, chanteuse des Clã - un disque où pour la première fois se démontre la disponibilité du groupe d'explorer un son mixte, avec le style spécifique d'écriture de Cruz, pour le plaisir de leurs nombreux nouveaux fans, et de la plus grande partie de la critique musicale nationale. L'année suivante, dans le contexte de l'Expo 98, ils collaborent à l'ensemble Tejo Beat, dans lequel participent aussi Boss AC, Blasted Mechanism, Zen et Flood, avec le morceau Tempo a Nascer.

Leur dernier album, O monstro precisa de amigos, est publié en 2000, démontrant une production plus méticuleuse, et de façon générale, un style moins actif et plus contenu. Se trouvaient dans cet album les singles Ouvi dizer, en duo avec Vitor Espadinha, et Capitão romance, avec Gordon Gano, chanteur des Violent Femmes. C'est toujours la même année qu'ils ont collaboré dans le disque XX Anos XX Bandas, une reconnaissance des 20 ans des Xutos & Pontapés avec une version du morceau Circo de Feras.

Après quelques spéculations sur l'avenir du groupe, les Ornatos Violeta prennent fin en 2002, période durant laquelle il connait une popularité sans précédent[2],[3]. Heureusement pour les fans, vinrent ensuite les Pluto, un groupe de rock légèrement plus traditionnel, qui comprend dans sa formation, comme chanteur et guitariste secondaire Manel Cruz, et comme guitariste principal Peixe[4].

Retour[modifier | modifier le code]

En 2011 sort une réédition de leurs deux albums Cão et Monstro Precisa de Amigos en un triple-album intitulé Inéditos e raridades, qui comprend des morceaux comme Dez lamurias por gole, Tempo de nascer (de l'ensemble Tejo Beat en 1998), Circo de feras (de l'album dédié à Xutos & Pontapés sorti en 1999), et Marta (face B de Ouvi dizer). Il comprend les inédits Como afundar, Há-de encarnar, Devagar, Rio de raiva et Pára-me agora.

Le , après une décennie d'inactivité, le groupe annonce trois concerts, une au Coliseus de Lisbonne, à Porto et Micaelense (Ponta Delgada). Le 7 mars 2012, ils jouent au Festival Paredes de Coura 2012[5].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1997 : Cão
  • 1999 : O Monstro precisa de amigos
  • 2011 : Inéditos e raridades

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) « MP2000 - Curiosidades », sur mp2000.no.sapo.pt.
  2. (pt) « Ornatos Violeta de volta aos palcos », porto24, (consulté le 18 octobre 2017).
  3. (pt) « O monstro nasceu há 15 anos e continua a fazer amigos », Observador, (consulté le 18 octobre 2017).
  4. (pt) « Reedições e inéditos para os 20 anos dos Ornatos Violeta », Diário de Notícias, (consulté le 18 octobre 2017).
  5. (pt) « O regresso aos palcos dos Ornatos Violeta vai ser em paredes de coura », sur publico.pt.

Lien externe[modifier | modifier le code]