Ordre d’Istiglal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
İstiqlal ordeni.png

L’Ordre d’Istiglal ou Ordre de la souveraineté (en azéri : Istiqlal ordeni) est un ordre de la République d’Azerbaïdjan.

Histoire et statut[modifier | modifier le code]

L'ordre d'Istiglal fait partie des décorations que le président Aboulfaz Eltchibeï demande d'examiner le par décret présidentiel no 370[1]. L'ordre a été instaurépar le décret no 754 du président Heydar Aliyev et ratifié par l'Assemblée nationale d'Azerbaïdjan le . L'Ordre d’Istiglal est décerné aux citoyens de l'Azerbaïdjan pour les services suivants :

  • pour des contributions exceptionnelles au mouvement d'indépendance nationale de l'Azerbaïdjan ;
  • services distingués à la patrie et à ses habitants ;
  • contributions spéciales à la construction d'un État dans le pays.

L'ordre est épinglé sur le côté gauche de la poitrine.

Description[modifier | modifier le code]

L’ordre d’Istiglal est composé de deux couches d’argent de huit étoiles pointues disposées l’une sur l’autre, proportionnellement à l’axe symétrique. Le premier est coloré en bleu et porte l’image d’un oiseau aux ailes déployées. Entre les ailes, une étoile à huit branches sur laquelle est gravé le mot « İstiqlal » (Souveraineté) est gravée.

Les gravures des mots oiseau, étoile et "Istiglal" sont en or pur. Le verso de la commande est poli et porte un numéro de commande gravé. La composition est fixée à une barre de ruban de soie arrosée de couleur bleue à cinq bords. La commande vient en format 27 mm (1,1 po) sur 47,5 mm (1,87 po), la barre de ruban - 27 mm (1,1 po) sur 9 mm (0,35 po)[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Azərbaycan Respublikasının orden və medallarının təsis edilməsi haqqında Qanun (№ 370) », sur web.archive.org, (consulté le 29 octobre 2019)
  2. « ORDENLƏR, MEDALLAR, DÖŞ NİŞANLARI VƏ FƏXRİ ADLAR », sur web.archive.org, (consulté le 29 octobre 2019)